Velika Planina (Slovénie)


Dernière étape slovène avant de passer la frontière ! Le village montagnard de Velika Planina, au nord de Ljubljana.

Autant le dire tout de suite, si nous n'avions pas lu l'article du site Slovénie Secrète sur Velika Planina, nous n'y serions jamais allés.
C'était une "option" de notre voyage, notre ami "Lonely" en parlait aussi, et nous avons profité de notre séjour à Ljubljana pour y faire une excursion d'une journée. Il faut avouer que les 35°C prévus ce jour-là nous ont motivés. Après tout, ce n'était qu'à une petite quarantaine de kilomètres.


"Grande Montagne"
"Velika Planina" en slovène, ça veut dire "Grande Montagne". C'est vrai que, quand nous nous sommes enfoncés dans la vallée entre les 2 montagnes assez abruptes, à la recherche du départ du télécabine, le nom semblait bien choisi.

Inutile de chercher les panneaux indiquant le télécabine. La seule solution est de rentrer "Kamniska Bistrica 2a, 1242 Stahovica" dans votre GPS. Le seul panneau que vous verrez est celui juste devant le parking. Il faut alors tourner à gauche. Au pire, suivez les câbles du télécabine qui traversent la route ;)


Le départ du télécabine est toutes les heures et, si vous avez de la chance, il y a un télésiège qui fonctionne après. Nous n'avons pas eu le télésiège, du coup la randonnée fut un peu plus longue que prévue (rajouter 45min minimum). On a marché à peu près 4h en tout.
Le plateau de Velika Planina comporte en fait 2 villages d'alpage : Velika Planina et Mala Planina. Comme notre balade était déjà assez longue, nous ne sommes pas allés à Mala Planina.

Une fois arrivés en haut du télésiège (à pied ou pas), vous pouvez faire une halte au petit restaurant Zeleni Rob et goûter les Struklji, des petits chaussons sucrés au fromage frais accompagnés de fruits rouges. C'est un vrai bonheur, surtout quand ils sont encore chauds ! D'autres plats typiques sont aussi proposés.

Source : Velika Planina d.o.o.
Le petit village dans la prairie
Le chemin continue ensuite et on arrive sur le plateau.
Velika Planina est un petit village composé de plusieurs huttes à l'ancienne en bois. A part une, elles ont toutes été reconstruites après la seconde guerre mondiale. Des bombardements avaient détruit le village.
Tout autour, paissent les vaches. On a une impression de calme et sérénité assez incroyable. La seule chose qu'on entend est le tintement des cloches.

Pas la peine de prendre des sandwichs, ce serait même dommage en fait. A part le Zeleni Rob déjà évoqué, on peut trouver au coeur même de Velika Planina (sur les hauteurs, en direction de Mala Planina) un petit restaurant d'alpage qui propose une polenta accompagnée de lait caillé et une assiette de fromage fait maison. C'est frais, bon et très nourrissant !
Pas grand chose de plus à dire sur Velika Planina, c'est juste à vivre en fait ! D'ailleurs, pour les plus aventureux, il est même possible de louer une chambre dans certaines des huttes.
En tout cas, ne pas hésiter à y aller !!


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires