Malte 2016

C'est toujours étonnant comme certains voyages peuvent rester en tête, comme à peine revenu on se dit qu'on y retournera...

Ca a été le cas pour moi de Malte. J'y suis allée au printemps 1996 avec mes parents. Il s'agissait juste de convaincre pour pouvoir y retourner ;).
C'était le premier voyage en avion de Petit L, nous ne voulions pas dépasser les 3h de vol. Le choix de destinations "pas-encore-faites-ensemble" au départ d'un aéroport proche de chez nous a fait le reste.

De Malte j'avais comme souvenirs des balades à La Valette, le village de pêcheurs de Marsaxlokk avec ses barques colorées, la balade en barque de la Grotte bleue et... les extraordinaires vieux bus parcourant l'île.

Bon, c'était il y a 23 ans, autant dire une éternité, et les vieux bus ne sont plus de service (snif...).
Mais le charme de La Valette agit toujours autant et nous avons ajouté quelques autres visites.

Itinéraire
Voici donc ce que nous avons visité en 1 semaine sur place :
  • Jour 1 : La Valette
  • Jour 2 : La Valette
  • Jour 3 : la Grotte Bleue, les Temples d'Hagar Qim et Mnajdra
  • Jour 4 : Vittoriosa (Birgu)
  • Jour 5 : Mdina, Rabat
  • Jour 6 : La Valette
  • Jour 7 : Marsaxlokk



L'île de Malte est petite, on y conduit à gauche et le réseau de bus est bien développé. Autant d'arguments qui ont fait que nous avons choisi un hébergement sur La Valette même (vive AirBnb) pour éviter d'avoir une correspondance, quasiment tous les bus partant de là. Au bout de 45 minutes de bus, on rejoint facilement les principaux sites à visiter de l'île. Et puis le bus, Petit L adore !!

Nous aurions bien fait les îles de Gozo ou de Comino, juste à côté, mais c'était soit le "tour" tout organisé au départ de Sliema (donc ferry ou bus pour rejoindre le bateau), soit l'excursion assez lourde sur une journée (1h15 de bus pour rejoindre l’embarcadère au nord de Malte puis ferry puis bus pour se balader dans Gozo puis retour). Donc tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

Pour avoir des idées de choses à faire, à part le traditionnel site de l'Office de Tourisme de Malte, nous avons bien lu le blog The Blue Dress Girl, d'une expatriée française à Gozo, qui donne aussi plein de bonnes astuces et visites pour Malte.

Histoire de compliquer un peu les choses, alors que nous étions en route vers l'aéroport, je me suis rendue compte que j'avais oublié mon chargeur de batterie d'appareil photo. Pas très malin... Bref, j'ai dû faire quelques "économies" de photos, oublier les vidéos (mais en fait ça ne m'a pas manqué). Heureusement cela a suffi pour tenir toute la semaine avec les 2 batteries et ne pas se mordre trop les doigts...
En chiffres
En 7 jours, nous avons pris 2 avions, 2 taxis, 2 ferries, 6 bus. Nous avons "manqué" 1 balade en barque et refusé au moins 3 balades en karuzzin (carriole à cheval pour touriste).

Nous avons mangé des pâtes ou risottos tous les jours mais aussi 1 ragoût de lapin (le plat local), 1 ragoût de calamar, 1 steak d'espadon et 1 "fish feast" et aussi bien sûr quelques pizzas.
Nous avons savouré 4 kannoli, 1 marmolada, 3 pastizzi et 7 glaces.
Nous avons dévoré 4 ftira, 1 focaccia et découvert les saucisses maltaises dans tout (pâtes, ftira, etc).

Nous avons visité 2 temples néolithiques, 2 cathédrales, 2 musées, 1 fort et 1 palais.
Nous avons vu des dizaines et des dizaines de luzzus (bateaux de pêcheurs traditionnels).

Nous ne nous sommes pas baignés (beaucoup de vent et encore un peu froid)... Une prochaine fois peut-être ?
Pour plus de détails...