Grottes de Skocjan (Slovénie)



Encore des grottes ?! Je vous avais bien dit que la Slovénie était un vrai gruyère... Mais le contraste est immense entre les grottes de Postojna et ses stalactites et celles de Skocjan et ses canyons...

"Voyage au centre de la terre", de Jules Verne, vous connaissez ? Eh bien on pourrait croire que son inspiration fut les grottes de Skocjan !


La rivière Reka a assurément beaucoup de forces pour avoir creusé tout ça : 5.8km de galeries sur 250m de profondeur. Comme si ça ne suffisait pas, à la sortie de la grotte, elle disparaît de la surface pour ressortir près de 40km plus loin en Italie !

Une visite "physique"
La visite des grottes est en 3 circuits dont 1 guidé, départ toutes les heures l'été. Les circuits 1 et 2 sont souterrains, le circuit 3 fait le tour de la vallée centrale. Nous avons décidé de ne faire que les parties souterraines.
Si vous avez manqué le départ du circuit 1, ne croyez surtout pas ce qu'on vous dit : non, le circuit 2 ne se fait pas en 50min !! Nous avons mis 1h30 pour le faire, en allant à un bon rythme.
A savoir : les circuits 1 et 2 peuvent s'enchaîner dans cet ordre. Prévoyez une grosse demi-journée pour l'ensemble.

Oui, ces grottes se méritent... On s'en rend bien compte quand, après déjà 500m de marche avec le groupe sur le circuit 1, on vous informe que vous aurez... 500 marches à monter ou descendre !! Et encore ce n'est que le circuit 1. Nous sommes restés 4h30 sur le site, c'était vraiment extraordinaire mais que ce fut dur le lendemain.


Source : Park Skocjanske Jame

Plongée vers l'inconnu
Pour nous, début donc par le circuit 2. Après 1km où on se demande où nous emmènent les panneaux, on arrive devant l'entrée naturelle des grottes, sous le village de Skocjan. C'est grand, non c'est GRAND !
On se retrouve vite sur un pont au-dessus d'un (petit) précipice. Sujets au vertige s'abstenir...
La lumière est encore présente mais, peu de temps après, on se retrouve sur un petit sentier, creusé dans la roche, avec pour seules lumières celles insérées dans la rambarde. A noter : aucun danger pour les enfants, le sentier est très bien protégé ! On suit le cours de la rivière, au fond du canyon.
On arrive ensuite dans une grande ouverture. C'est la Mala Dolina ou petite doline. En fait, le plafond des grottes s'est effondré il y a plusieurs milliers d'années laissant 2 vallées aveugles, non accessibles. On passe de l'une à l'autre sous un pont naturel et on arrive à Velika Dolina, la grande doline.
On termine par la grotte de Schmidl, où les 2 circuits se rejoignent. Ici on a trouvé des restes archéologiques.

Source : Park Skocjanske Jame

Voyage au centre de la terre...
Pour le circuit 1, il suffit de suivre le guide. 500m à l'air libre puis un tunnel rectiligne de 113m creusé en 1933 et on arrive dans les grottes. C'est très différent du circuit 2, peut-être plus épique, spectaculaire. Il fait tellement sombre que même la lumière du chemin suffit à peine. C'est vraiment un voyage au centre de la terre. On passe au-dessus du canyon creusé par la rivière, 45m plus bas, le grondement de l'eau nous parvient aux oreilles. C'est une expérience assez incroyable à vivre... Les photos retracent mieux que des mots l'atmosphère.
Ah oui, ne pas oublier que la visite se termine au fond de la doline, donc allez hop un petit tour de funiculaire pour remonter à la surface ! Si vous avez encore des forces, faites un détour de 200m avant l'accueil pour aller au belvédère : une vue plongeante sur la doline vous attend.
Ca a été la dernière visite de notre périple en Slovénie et Croatie, mais pas la moins mémorable. Et n'hésitez pas à faire les grottes de Postojna et celles de Skocjan, toutes les deux tellement différentes !


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires