Les Trois Cités (Malte)


J'ai beaucoup parlé de La Valette. Mais quand les Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean sont arrivés à Malte, c'est de l'autre côté de la baie qu'ils se sont installés : aux Trois Cités.
Les Trois Cités, c'est Vittoriosa (aussi appelée Birgu), Senglea et Cospicua.


Traversée en ferry
Pour y aller à partir de La Valette, soit vous êtes patients et vous prenez le bus, soit vous prenez le ferry ! Entre 45 minutes et 5, notre choix a été vite fait, d'autant plus que notre logement était à 5 minutes du ferry. Attention juste, s'il y a du vent, c'est possible qu'il n'y ait pas de ferry... Ce qui est aussi valable si vous voulez aller côté Sliema et St Julian's !


L'arrivée en ferry, à travers le port de plaisance et entre les fortifications vaut le détour. Vous arrivez en fait dans l'ancien port de galères de l'île !
Au bout de Senglea, on peut voir la "fameuse" tourelle avec oeil et oreille qui orne beaucoup de guides touristiques.
Balades sur le port
Le ferry vous déposera tout près du Musée Maritime. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil : avec les maquettes présentées, vous aurez une belle vue de l'histoire maritime de Malte, des barques de pêcheurs aux bateaux de parade des Grands Maîtres.
Continuez à longer la baie en allant vers le Fort Saint Ange. C'est là que les Chevaliers avaient établi leur quartier général avant le Grand Siège et la construction de La Valette. Une partie du Fort sera bientôt ouverte au public, l'autre étant encore aujourd'hui le Siège de l'Ordre de Malte.
Glissez-vous entre les habitations pour suivre les remparts le plus possible, vous serez récompensés par de très belles vues sur La Valette.
Les Trois Cités "intimes"
Puis errez dans les ruelles, jusqu'à Victoria Square. Ici, tout semble plus intime qu'à La Valette, moins "carré". Les ruelles serpentent, au détour d'une rue on tombe sur une des Auberges des Chevaliers, celles d'avant le Grand Siège. Mais c'est une toute autre ambiance. La mer, qui s'engouffre entre les presqu'îles, est encore plus présente ici qu'à La Valette.

Avec un Petit L de 5 ans, nous avons décidé de ne pas visiter le Palais de l'Inquisiteur, avec ses instruments de torture et son ambiance très particulière. Mais n'hésitez pas, il paraît que c'est à voir !

Ici se termine notre voyage à Malte... Bientôt une nouvelle destination !


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires