Teide - Los Roques de Garcia (Tenerife)


Los Roques de Garcia est sans doute l'endroit où vous croiserez le plus de touristes dans le parc du Teide. Mais que cela ne vous arrête pas ! Moins de 100m après le départ de la randonnée, il n'y a déjà quasiment plus personne !



Route du Teide via Santiago
Il y a 4 routes différentes pour aller au parc du Teide : via La Orotava, via Vilaflor, via La Esperanza et via Santiago, soit en fait nord, sud, est et ouest ! J'ai déjà parlé de la route via La Orotava ici.

Celle passant par Santiago del Teide est sans aucun doute la plus droite : de belles routes larges, sans trop de virages, une forêt assez clairsemée et, assez vite, la traversée de champs de laves.
Dès le premier point de vue, le Teide est là, majestueux... De l'autre côté, on peut jeter un coup d'oeil sur l'île très proche de la Gomera.
La végétation reprend le dessus un peu plus loin et cela donne de très beaux contrastes, surtout avec le soleil du matin.
Déjà on arrive sur la caldera. Le Pico Viejo et le Teide nous invitent à continuer.
Des cathédrales de lave nous attendent à chaque détour de la route.
Et la route s'étire pour nous emmener à destination. Le Teide est la plus haute montagne d'Espagne et le troisième plus haut volcan du monde (3715m) : ça impressionne !
Pour ceux qui le souhaitent, un téléphérique emmène presque au sommet (on peut le voir sur la photo précédente). Ou on peut monter en randonnée, pour les courageux, mais ce ne sera pas pour nous !
Los Roques de Garcia
Direction le Parador Nacional de las Cañadas, ou centre des visiteurs de la caldera.

Le plus dur sera de trouver une place de parking. C'est l'endroit où TOUS les touristes viennent. Et les bus. Heureusement, avec juste des "pauses photo", cela permet un bon turnover. Il est quand même conseillé de venir en début ou fin de journée...

Pour nous, ce sera randonnée !! La n°72 de notre guide Rother (pour cette fois, totalement inutile). Tout est fléché et, après le début encombré pour la "pause photo touristique", le sentier se dégage nettement. Mais il faut dire que le site est beau, avec ces rochers au milieu d'une grande étendue plate, et le Teide en arrière-plan.
Avant de prendre le sentier, on jette un coup d'oeil sur la gauche : la caldera se dévoile, avec au premier plan la Catedral. Très vite, on arrive devant le Roque Cinchado ou "Doigt de Dieu". C'est le rocher symbole de Tenerife.
On continue de déambuler entre les roches volcaniques, pour faire le tour de ces Roques de Garcia, drôles de protubérances au milieu de la caldera.
Et on reste bouche bée devant Sa Majesté Le Teide et ses Cañadas, caldera de 17km de diamètre.
Et c'est déjà le moment de... faire demi-tour ! Eh oui, nous n'avons pas eu de chance. Des éboulis la semaine précédente ont contraint les responsables du site à fermer le chemin permettant de faire le tour de l'autre côté des Roques... Si vous avez plus de chance que nous, vous pourrez voir de plus près la Catedral et ses 100m de haut.
Nous sommes donc retournés par le même chemin, savourant une nouvelle fois les paysages grandioses.

Et une fois sur le trajet du retour en voiture, un dernier regard en arrière permet de saisir le site.
C'est vraiment un incontournable de Tenerife !! N'hésitez pas !


Vous Aimerez Peut-être

1 commentaires