Déjà 3 ans ??


Petit coup d'oeil dans le rétro : ça fait maintenant 3 ans que j'ai commencé ce blog ! L'heure pour un petit bilan non ?

J'ai pris la plume en revenant d'un voyage qui m'avait enthousiasmée et d'un pays que j'avais envie de faire découvrir (la Slovénie). Revenant ces jours-ci d'un autre voyage avec le même sentiment, je reviens gonflée à bloc pour faire vivre ce blog, après un petit moment "sans".




Des débuts motivés ! Et puis...
L'idée d'origine était de sortir du pc toutes les photos que je pouvais avoir accumulé depuis des années. C'est dommage de prendre autant de photos, d'endroits magnifiques parfois, pour les conserver pour soi et, pire, dans certains cas ne plus les regarder. Bon, autant le dire tout de suite, c'est un échec sur ce point...

J'ai encore beaucoup à rattraper. Mais au moins, j'ai accumulé un peu moins de retard sur ces 3 dernières années :)
J'aimerais bien regarder aussi un peu plus loin dans le rétro mais ça me ferait prendre encore plus de retard sur le passé proche... Dilemne !



Il n'est pas si facile non plus de choisir le sujet d'un article, la façon de le traiter, pour qu'il y ait un cheminement, comme une balade. Certains articles m'auront donné plus de mal :
  • parce que le sujet était "important" (comment donner sa juste valeur à un monument du voyage mondial tel que le château du Neuschwanstein)
  • parce que les photos ne me convenaient pas totalement mais que je voulais absolument parler d'un lieu
  • parce que j'avais tout simplement trop de photos à trier !
  • parce que je choisissais le sujet des articles de manière chronologique, assez linéaire, ce qui créait une sorte de lassitude (beaucoup d'articles sur Malte à la suite par exemple). Je ne remercierai jamais assez celle qui m'a fait la remarque !
Des raisons qui, en plus d'autres occupations personnelles, auront fait que les articles se sont un peu plus espacés.

Péripéties techniques
Il faut dire aussi que je n'ai pas particulièrement été aidée côté technique... J'avais fait le choix de Blogger comme plateforme de blogging, parce que Google était derrière, que Picasa était intégré et que du coup tout pouvait être géré ensemble, photos et blog. Et aussi parce que tout ça était gratuit : difficile de savoir combien de temps ce blog durera donc j'ai pris le parti de ne pas investir autre chose que du temps. Le côté aussi très personnalisable de Blogger m'intéressait : je ne voulais pas d'un thème que je ne pourrais pas changer, je voulais pouvoir "bidouiller dans le code" jusqu'à avoir un blog qui me ressemble vraiment.

C'était tout beau tout parfait jusqu'à ce que Google se dise qu'il fallait abandonner Picasa pour passer à Google Photos et que certains widgets que j'utilisais (notamment le diaporama intégré dans les articles) devenaient obsolètes...
J'ai failli tout abandonner et repartir de zéro. Ou ne pas repartir du tout... Mais le plaisir de faire ce blog a été plus fort !
J'ai dû revoir un certain nombre de choses qui ne fonctionnaient plus, trouver de nouvelles solutions et repasser sur tous les articles déjà publiés. Histoire de ne pas avoir l'impression de faire tout ça pour rien, j'en ai alors profité pour faire une refonte visuelle du site et changer tout ce qui ne me plaisait plus. Mais cela a pris plusieurs mois...

Tout ça a cassé un peu mon élan. J'arrivais à publier un article toutes les 2 semaines en moyenne avant, j'ai alors laissé passer plusieurs mois sans article. Difficile de se relancer dans l'écriture en pensant que tout ceci n'est en fait qu'éphémère.

Les petits plaisirs
J'ai commencé ce blog pour mes proches, pour pouvoir partager plus facilement mes voyages/photos.
Mais c'est vrai que j'ai toujours aimé raconter des histoires (ah, les rédactions au collège...) sans avoir assez de talent et de volonté pour me lancer dans l'écriture d'un livre. C'est sans doute aussi l'engagement qu'un livre demande qui m'a freinée.
Un blog de voyages, c'est plein de petites histoires et j'ai pris beaucoup de plaisir à les illustrer et à les raconter.
Et aussi à les enrichir. Me replonger dans un voyage me donne souvent envie d'en savoir plus et il n'est pas rare que mes recherches pour compléter un article soient comme retourner en voyage. Ce n'est pas juste écrire, raconter, c'est aussi apprendre, continuer à découvrir.


Autant le dire : je n'ai pas un trafic de fou sur ce blog. Mais ça n'a jamais été le but. Loin de moi l'idée de monétiser tout ça ou d'en faire un métier. Ca doit rester un plaisir ! Je jette de temps en temps un coup d'oeil aux statistiques de consultation et ça fait plaisir de voir que mon blog "voyage" autour du monde, même un peu.


Certains articles ont eu "beaucoup" de succès, en tout cas à mon échelle. Longtemps l'article sur Europa-Park était en tête mais maintenant ce sont ceux sur Tenerife, la Croatie et un peu Malte. C'est intéressant de voir que ce sont les articles sur des lieux un peu plus confidentiels (mais pas trop quand même !). En fait les articles en tête correspondent aux lieux pour lesquels j'avais moi-même cherché des informations en préparant les voyages, sans en trouver beaucoup. Comme quoi, on cherche tous un peu la même chose :).

Et maintenant ?
D'après les études, les 2/3 des blogs au moins ne sont plus alimentés au bout de 2 ou 3 mois et sont abandonnés. Un blog voyage/photo est différent d'un blog mode qui aura du mal à vivre sans nouvel article. Et les photos de voyage se périment moins vite ! J'ai quand même vécu comme une victoire de passer ce cap et j'avoue que d'avoir toujours cette envie d'écrire au bout de 3 ans est aussi un peu une victoire.

Alors certes, je ne tiens plus le même rythme de publication qu'au début mais je sais que je continuerai. Entre les articles parfois un peu trop mono-centrés du début du blog et ceux récents trop fournis, il faut que je trouve l'équilibre, pour publier plus souvent des articles qui resteront intéressants je l'espère.

J'ai changé un peu ma façon de prendre des photos aussi. A force d'aller moi-même sur des blogs de voyage, de voir de belles photos, ça m'arrive maintenant de prendre une photo avec un angle, une vision que je n'aurais pas eu avant. Oui, pour certaines photos, je me dis parfois "ça fera bien dans un article", même si ça ne veut pas dire que je l'utiliserai réellement !

J'espère que ce blog vous plaît (un peu ?), que vous reviendrez (souvent ?) et qu'il vous fait voyager (toujours ?).
En tout cas, je continuerai :
       - à voyager
       - à photographier
       - à partager.

Allez, on repart autour et ailleurs pour 3 nouvelles années ? ;)

PS : pour une fois, cet article est illustré de photos libres de droit (merci Burst!) et d'aucune photo personnelle. Il faut bien un peu de nouveauté non ?

Vous Aimerez Peut-être

1 commentaires

  1. IL faut continuer, car tu as les gènes de la photo et du voyage en toi, la preuve avec ton Ultra Fex.
    Moi, cela me fait voyager...ou voir que j'ai parfois loupé des paysages extraordinaires lors de mes voyages sur les mêmes destinations.
    JC

    RépondreSupprimer