Rastatt - Château de la Favorite (Allemagne)


Située à 10km de Baden Baden, Rastatt a profité de sa situation pour devenir la résidence des Margraves de la ville. Ce n'est pas un mais deux châteaux qui y ont été construits.

Celui que nous avons visité est celui de la Favorite, résidence d'été de la Margrave. Son parc rendait hommage à l'automne avec toutes ses couleurs lors de notre visite.


C'est quoi un margrave ??
Soyons francs : avant d'aller à Rastatt, nous n'avions aucune idée de ce qu'était un margrave. Un margrave est en fait l'équivalent germanique du marquis.

Le Margrave de Baden Baden, Louis-Guillaume de Bade, était un chef d'armées réputé. Filleul de Louis XIV, il a été surnommé Louis le Turc en hommage à ses nombreuses victoires sur les Turcs à la fin du XVIIe siècle et devint général de corps d'armée de toutes les armées impériales (titre très rarement donné).
Son château de Baden Baden fut détruit par les Français, comme pas mal de monuments de la région, lors de la guerre de succession palatine. Le Margrave déplaça alors sa résidence vers Rastatt, où était son château de chasse. Il le fit transformer en un château résidentiel inspiré de Versailles (pas trop rancunier quand même envers les Français, non ?).

A sa mort, son épouse Sybilla Augusta, devenue Régente (et donc Margrave) pour ses fils, fit construire une résidence d'été à 10 minutes en calèche du château résidentiel : le château de la Favorite. Toute la Cour se retrouvait dans ce cadre un peu moins formel.

Un château très personnel
La Margrave supervisa personnellement les travaux, n'hésitant pas à congédier un architecte qui dépensait trop à son goût.

Après avoir passé le petit café du site (n'hésitez pas à y prendre une pâtisserie avant de repartir), on arrive par le côté du château. L'une des 2 allées d'arcades se profile à notre gauche, le château est au fond.
Après avoir pris nos billets, nous voilà entraînés dans une visite guidée d'1h en... allemand ! Heureusement, nous avons un petit fascicule en français, même s'il ne respecte pas l'ordre des pièces.

La Margrave a fait le château à son image. Ici, le baroque prédomine mais les matériaux, techniques d'artisanat et ameublements utilisés sont les plus renommés et les plus originaux du début du XVIIIe siècle. Et l'une des caractéristiques de ce château est qu'il est resté meublé comme alors.

Dès la première salle, le baroque s'exprime : la Sala Terrena. Cette pièce est comme un atrium, ouverte sur tous les étages du château, jusqu'à la coupole qui la surplombe. Cette salle de bal est vraiment magnifique, avec le sol en scagliola (imitation de marbre), les murs de faïence avec leurs niches-statues, le plafond décoré de fresques.
Nous croiserons cette salle plusieurs fois lors de notre visite. Mais nous nous dirigeons maintenant vers la cuisine. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une autre des pièces principales du château.

La Margrave avait une passion : la porcelaine. Elle se servit de ce château pour y stocker sa fantastique collection et c'est ainsi qu'il est aussi appelé le "château de porcelaine".
On retrouve dans la cuisine une partie de cette collection, la partie "service de table". On a ici des pièces de Delft mais aussi de Meissen, le grand lieu de la porcelaine en Allemagne. Toutes les pièces sont bien mises en valeur, notamment les pièces "légumes" et "animaux" qui étaient amenées à table pour présenter les plats (oui, oui, ce chou est une terrine...).
Nous montons à l'étage et les pièces sont toutes raffinées. Un portrait de la Margrave nous accueille dans une des pièces. Une cheminée recouverte de faïence trône dans la plupart.
Ce qui est vraiment étonnant c'est la finesse de l'ensemble. Il y a beaucoup à voir mais ce n'est pas "lourd".
Les pièces se succèdent, chacune ayant un petit quelque chose de différent de la précédente. Nous arrivons à la salle des Glaces. Que de jeux de miroirs !
Nous retrouvons la Sala Terrena. Vue des balcons, elle est toujours aussi intéressante.
Place maintenant aux pièces plus personnelles. La chambre à coucher a son baldaquin orné de fil d'or et d'argent.
Puis voici la pièce chef d'oeuvre du château : le cabinet florentin. Unique en Europe, 758 planches en marbre, granit et pierre fine décorent la pièce.
Les dernières pièces, au 2e étage, mettent en avant la collection de porcelaine de la Margrave, une des deux plus grandes du Saint-Empire romain germanique à l'époque. Ici se trouve la plus grande collection de porcelaine de Meissen (Saxe), jouxtant des chinoiseries à la mode alors.
Il est maintenant temps de braver la pluie et d'aller faire un tour dans les jardins.
Jardins d'automne
Par beau temps, nous serions restés sans doute plus longtemps dans les jardins. Dommage, mais cela ne nous a pas empêché d'en faire un petit tour et d'apprécier les couleurs automnales, tout comme les vues du château du fond du parc.
Ce château est vraiment une belle surprise. Parmi tous les guides d'Allemagne que nous avons, seul le Michelin l'évoquait et c'est bien dommage ! Mais c'est bien à ça que peut servir un blog : mettre en avant un lieu un peu caché :)

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires