Partnach et Isar - La Bavière sauvage des rivières (Allemagne)



Comme beaucoup de paysages, la Bavière a été sculptée au fil du temps par ses rivières.

Les gorges de la Partnach (Partnachklamm) et la vallée de l'Isar en sont deux bons exemples, riches en contrastes, entre la Partnach en furie et l'Isar plus tranquille.

Deux aspects des rivières de la Bavière...

Gorges de la Partnach ou Partnachklamm
A deux pas de Garmisch-Partenkirchen, faites un détour par les gorges de la Partnach. Pour y aller, direction le stade de ski olympique Olympia Skistadion ou plus exactement le départ du télécabine proche.

De là, un sentier balisé vous emmène vers les gorges. Pendant 30 minutes, le sentier longe les maisons puis s'éloigne à travers les paturages, certains encore avec les anciens greniers. On arrive à la rivière, avec déjà un bon débit d'eau.
Peu de temps après, on est au début des gorges. Les falaises jusqu'à 80m de haut ont laissé passage à la rivière en furie. Le sentier se fait plus petit, longeant la rivière. Des cascades habillent les murs de la gorge.
Le bruit est impressionnant ! Ecoutez !


Plus on avance et plus la gorge se resserre. L'imperméable est nécessaire sous peine d'être totalement trempé, l'eau ruisselant de partout.
Ca fait déjà plus d'un siècle que l'accès à la gorge a été aménagé pour les visiteurs. La rivière a longtemps été utilisée pour le transport du bois. L'étroitesse de la gorge rendait cela très dangereux.
On arrive à peu près à la moitié des 700m de la gorge. Cela s'élargit un peu avant le final. Un petit pont surplombe la gorge.
Suite à des éboulements en 1991, le sentier est même creusé dans la roche sous forme de tunnels, sur près de 100m. Dans cette partie, on ne voit vraiment pas grand chose, avançant à tâtons dans les couloirs. On arrive ainsi à une "presque" grotte, avec une statue de la Vierge (protégée par un petit toit !).
Encore quelques dizaines de mètres et on sort de la gorge. La rivière se calme un peu et reprend un cours moins tourmenté.
Nous continuons ensuite le sentier, qui se transforme en balade champêtre dans les montagnes. Ne reste qu'à le suivre pour retourner au parking.
Cette balade fut un bon bol d'air frais ! Imaginez les gorges en hiver, avec des stalactites de partout. Ca doit être impressionnant !
Vallée de l'Isar
La vallée de l'Isar est un énorme contraste avec les gorges de la Partnach. Nous y sommes passés le lendemain, sur la route pour aller à notre étape suivante, le lac de Chiemsee.
De nombreux parkings sont aménagés le long de la route, ce qui permet de s'arrêter sans risque.
Cette portion de la route allemande des Alpes est sauvage. Et visiblement aimée des fans de voitures. Nous nous sommes retrouvés en plein tournage de tests automobiles !! Il faut dire que Munich n'est pas loin... Ca aura fait le bonheur de Petit L, grand fan de voitures.
A chaque arrêt, nous retrouvons devant un fleuve tranquille dans une large vallée. Mais qu'on ne s'y trompe pas ! Les crues peuvent être très violentes ici, les montagnes ne sont pas loin.
On continue la route vers le lac de Chiemsee, en passant par le barrage de Sylvenstein et son lac.
La vallée de l'Isar fut une vraie surprise de notre voyage. Sans même faire un détour !!


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires