Lichtenberg, forêt et château (Alsace)

L'envie de profiter encore un peu de l'été très chaud mais à l'ombre des arbres nous a emmenés vers les Vosges du Nord, aux confins de l'Alsace. Direction le château du Lichtenberg et sa forêt alentour.



Un lieu de pélerinage et de légendes
Avec comme base la randonnée Rother n°8 de notre guide Alsace 4e édition, nous faisons le choix de raccourcir un peu pour garder des forces pour visiter le château à la fin. Et nous partons du village au pied du château.

On s'éloigne petit à petit du village de Lichtenberg en passant par le hameau de la Champagne. Derrière nous, le château se dresse, nous le retrouverons plus tard.

Juste après la dernière maison, la forêt nous attend, avec le sol de sable rose, reste de grès émietté. On descend petit à petit dans la vallée, passant d'une espèce d'arbres à une autre, parfois clairsemés, parfois en rang serrés.
Après avoir suivi un chemin plus large, on bifurque vers les ruines du Tierkirchlein.

Cette chapelle est complètement perdue en pleine forêt. C'était un lieu de pélerinage au Moyen-Age. Les paysans des villages alentour venaient ici pour écarter les maladies des animaux domestiques.
Des pièces de monnaie en cuivre étaient déposées dans les interstices des pierres. Parfois, c'était des balais en bois de bouleau qui étaient déposés dans le choeur, reste de pratiques païennes pour chasser les mauvais esprits.
De la chapelle de jadis ne restent que quelques murs courbes du choeur et une tête de bêlier entre les arceaux. Le lieu a été délaissé petit à petit après le XVIe siècle et l'arrivée du protestantisme en Alsace.

On continue alors le chemin pour descendre vers le Winebächel, petite rivière. C'est ici que nous allons couper notre randonnée pour rentrer "doucement"... Une belle montée nous attend avant de retrouver la crête et le sentier des Châtaigniers.
Là-haut, à 326m d'altitude, un banc nous invite au repos, à défaut d'une vue un peu cachée par les arbres devenus trop hauts.
De retour vers la civilisation, nous sommes accueillis par des chevaux paissant paisiblement.

Château-citadelle
C'est maintenant le moment de visiter le château du Lichtenberg, vers lequel nous sommes revenus petit à petit.

Véritable citadelle en haut de sa colline, il y a eu un vrai parti-pris lors de sa rénovation : ne pas hésiter à mélanger intelligemment du moderne à l'ancien. Rien ne choque, tout s'imbrique naturellement.
L'accès au château se fait en traversant au-dessus des douves. Un tunnel coudé, qui empêchait les assaillants de tirer directement dans le château, nous attend avant de rentrer dans la forteresse.

Au centre, sur le rocher central surplombent 2 tours médiévales. Pour combler les trous dans les tours... des legos !! Eh oui, le château du Lichtenberg est aussi le siège d'une exposition de Legos, Licht'en briques.
On retrouvera les legos plus tard, pour le moment nous montons sur la terrasse d'artillerie en haut des 2 tours. Une citerne-réservoir permet ici de récupérer les eaux de pluie.
De cette terrasse, on voit bien la chapelle et la tour de l'horloge, situées au niveau inférieur. Tout autour de nous, les Vosges du Nord. De la terrasse supérieure de l'arsenal, on a une vue plongeante sur le village du Lichtenberg, où nous nous sommes garés au début de la balade.
Nous redescendons pour un dernier tour au niveau inférieur du château, avec le soleil qui revient.
Rapidement, nous faisons un petit tour à l'exposition Licht'en briques et ses représentations de certains monuments alsaciennes. Au centre, un diorama qui est modifié au fil du temps par un passionné.
Il est temps pour nous de quitter le château.

Une jolie balade d'été, bien variée, entre nature et histoire(s). A refaire à l'envie !!

Vous Aimerez Peut-être

4 commentaires

  1. Comme d'habitude, belles photos et belles explications

    RépondreSupprimer
  2. On est obligé de s'incliner devant le professionnalisme de tels reportages, même si, pour freiner la concurrence potentielle d'acteurs anonymes et jaloux,, il est ici impossible de déceler la nature des logiciels qui sont employés pour "écraser" la concurrence potentielle toujours à l'affût de bons plans...
    Chapeau l'artiste. On s'incline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de professionnel là-dedans, que de l'amateur avec volonté de faire partager de belles découvertes.
      Et pas de logiciels non plus : retoucher une photo est simple, un bon oeil à la prise de vue est bien moins time-consuming et souvent plus "vrai". Je me m'autorise qu'un éventuel recadrage, mais rarement.
      Quant aux textes, les bons souvenirs inspirent :).

      Supprimer