Ljubljana (Slovénie)
Et si on visitait la capitale de la Slovénie ?
Ljubljana n'est pas plus grande qu'une ville de province chez nous (Strasbourg par exemple, même nombre d'habitants), ce qui lui permet d'en garder tout le charme.
Une capitale à taille humaine
Alors oui, bien sûr, il y a des grandes avenues de circulation, mais oubliez les bouchons, le trafic est fluide !
Vue la taille de la ville, le plus simple est de prendre un appartement en centre-ville, on peut alors sans souci tout visiter à pied ou en vélo.Nous sommes restés 3 nuits à Ljubljana mais, comme nous avions décidé de ne pas faire de musée (pas évident avec un enfant de 4 ans qui a envie d'en sortir au bout de 5 minutes...), nous avons surtout visité 1 jour et demi et fait une excursion en dehors de la ville l'autre jour.
Commencez par une balade le long de la rivière Ljubljanica qui traverse la ville. Avec ses terrasses et ses berges piétonnes, elle permet de prendre le pouls de la ville et de s'en imprégner.
Le week-end (nous avons fait le vendredi soir), des groupes de musique se placent à tous les coins de rue et plus particulièrement sur le Pont des Cordonniers, comme à la fête de la Musique chez nous.
Le vendredi midi, allez manger au marché, juste devant la cathédrale Saint Nicolas. De nombreux restaurateurs/traiteurs (certains très réputés) viennent sur des petits stands proposer quelques exemples de leur cuisine. C'est l'occasion de très bien manger pour un prix modique. Les autres midis, des stands plus classiques sont présents.
Vue du château
Le château domine l'ensemble, un petit tour en funiculaire et on y est, profitant d'une très belle vue sur l'ensemble de la ville.Coeur de ville
Une fois redescendu de la colline du château, il faut se perdre, errer dans les petites rues.On revient toujours à la place Preseren, véritable coeur de la ville avec son triple pont et sa cathédrale rose.
Ce triple pont, oeuvre de Joze Plecnik (il a "triplé" le pont d'origine), n'est qu'une des très nombreuses réalisations de ce véritable "constructeur" de la ville. A partir de 1920, il a simplement fait/refait tout dans sa ville natale et dans le pays : le château (rénovation), les berges de la Ljubljanica, la bibliothèque (même la décoration et meubles !), mais aussi des objets liturgiques, des stades et une pyramide, etc...
Un autre pont est un symbole pour Ljubljana, c'est le Pont des Dragons. Un dragon perché sur le château est sur les armoiries de Ljubljana.
A deux pas du centre-ville, pas loin de la pyramide, cherchez donc le quartier Krakovska Ulica. De petites maisons dans un quartier sans voitures, avec un charme fou ! On dirait qu'on est ailleurs, dans une toute petite ville !
Ljubljana est vraiment une ville très très agréable, très vivante. Même en s'éloignant un peu du centre ville, il y a de l'animation, beaucoup de petits bars, remplis des nombreux étudiants de la ville. Une jolie découverte.
0 commentaires