Château de Predjama (Slovénie)
Imaginez un château tellement incorporé à une montagne que certains de ses murs sont la roche elle-même : c'est en Slovénie et c'est Predjama !
Postojna et ses grottes sont juste à côté, il est même possible de prendre un billet combiné pour les 2. Et ce serait bien dommage de ne pas le faire...
Château ou grotte ??
Totalement enserré dans la falaise de 123m de haut, ce château utilise tous les recoins de la roche et même les cavernes. D'ailleurs, en montant tout en haut du château, on découvre les galeries qui étaient utilisées avant même la construction du château et qui, par la suite, servaient de réserve et garde-manger, grâce à la température constante qui y règne. Un réservoir de pierre y récupère l'eau suintant des parois pour avoir de l'eau potable.
Petite histoire
Le château date du 13e siècle mais sa vraie légende date du 15e siècle. A l'époque, le château est habité par Erasme, une sorte de Robin des Bois local. Assiégé par les Autrichiens qui n'avaient pas apprécié qu'il aide les Hongrois, il se fit un malin plaisir de passer par un passage secret pour aller cueillir des cerises mûres dans la vallée voisine. Il les fit ensuite lancer sur ceux qui l'assiégeaient, pour les narguer. Ce n'est que par l'entremise d'un serviteur peu loyal que l'armée autrichienne découvrit le point faible du château : le lieu d'aisance, comme on peut l'appeler. Petite tourelle un peu à l'écart du corps du château, c'était une pièce plus accessible pour l'assaillant et surtout non défendue. Et c'est ainsi que Erasme mourut sous une pluie de boulets de canon (on en voit encore les traces sur certains murs).
Visite libre
Source : Reuters / Daily Telegraph
La visite se fait uniquement par audio-guide, ce qui permet d'éviter de gros groupes qui envahiraient les salles du château.
Dans les salles intérieures, on peut trouver un peu de mobilier mais c'est surtout la structure du château qui est intéressante, une sorte de grotte-château. Le château a été rénové au 16e siècle, après le siège et la mort d'Erasme.
Le site est réellement impressionnant et cela fait une raison de plus de passer par Postojna !
0 commentaires