Teide - El Paisaje Lunar (Tenerife)
Le Teide... A chaque route qui y conduit, on découvre de nouveaux paysages : en passant par La Esperanza, en venant par le Sud, en s'attardant sur les sentiers vers le Paisaje Lunar....
Dernier coup d'oeil à Tenerife, avant d'y revenir sans doute dans quelques années à nouveau...
Le Teide, par la route de La Esperanza
Des 4 routes qui vont au Teide, celle passant par La Esperanza est la plus sauvage. Il fait très sombre sur cette route, au coeur de la forêt. La route est recouverte d'aiguilles de pins des Canaries que le vent a semées, quelques points de vue apparaissent entre les arbres, notamment au mirador de Chimague.Et puis, d'un seul coup, plus rien !! La forêt a laissé place à une terre désertique. Les nuages s'accrochent et, un peu plus haut, apparaît l'Observatoire d'Astrophysique, encore dans les nuages.
Le Teide est bien là pourtant, mais quelle végétation désertique !!
Ce jour-là, nous avons fait demi-tour ici, continuant notre balade ailleurs. Mais le parc du Teide nous réservait encore quelques surprises...
El Paisaje Lunar
Quelques jours plus tard, nous revoilà au pied du Teide ! Le temps est dégagé, nous partons donc faire une nouvelle petite randonnée, la n°74 de notre guide Rother.Nous "trichons" un peu, ne partant pas de Vilaflor mais d'un peu plus loin, après avoir remonté en voiture une piste caillouteuse sur un peu plus de 3km. Nous nous garons à l'endroit où le sentier s'écarte de la piste. Nous ne sommes pas les seuls à avoir triché, quelques autres voitures sont là.
Le chemin est sans difficulté, bien délimité par des cailloux, au milieu d'une forêt de pins des Canaries. Au loin, quelques volcans, forcément !
Et puis, après un virage, un premier aperçu de "paysage lunaire". Au milieu de l'étendue de forêt, des rochers blancs, sculptés comme une vague par le vent, suivent le chemin.
On continue un peu et, après une dernière montée, on arrive à un panorama. En contrebas, le fameux Paisage Lunar !! Ces cheminées blanches surgissent complètement de la forêt. Ce sont le vent et l'eau qui les ont sculptées.
Nous restons sur les hauteurs et pique-niquons devant ce spectacle de la nature.
Nous descendons à un autre panorama, un peu plus bas et, dès le virage suivant, c'est fini, on ne voit plus rien ! Reste le retour, toujours dans de petits chemins, plus abrupts et encore moins ombragés qu'à l'aller.
Allez, une dernière route du Teide pour terminer !
Le Teide, par la route de Vilaflor
Si vous êtes dans une station balnéaire du Sud (genre Las Americas ou Los Cristianos), c'est sans doute par là que vous viendrez au Teide. Par rapport aux autres routes, celle-ci nous a semblé longue, aride, avec des cyclistes courageux qui partaient du niveau de la mer pour aller sur les sommets. Mais toujours quel spectacle à l'arrivée !!
C'est ici l'arrivée à la Caldeira qui est ici intéressante, avec une vue d'ensemble quasiment immédiate.
Et c'est maintenant le moment de partir...
Adieu Tenerife, adieu Teide ! Allez savoir pourquoi, je l'ai surnommé Teddy il y a 30 ans et c'est revenu spontanément en le revoyant, comme un ami qui accompagne, une ombre rassurante... Et on revient toujours voir ses amis, non ?
0 commentaires