Du Climont au Frankenbourg (Alsace)
Partir quelques jours, pas trop loin, juste pour se changer les idées. Nous voici donc pour 2 nuits à Steige, entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin.
Au programme, prendre l'air !! Et donc randonnées ! Un tour au Climont, avec sa vue panoramique, et autour du château du Frankenbourg, dans l'ombre du Haut-Koenigsbourg.
Devant ces vacances de février avec du soleil, nous n'avons pas hésité longtemps : PROFITER !! Surtout en cette période particulière...
Nous avons choisi un coin d'Alsace où nous n'étions jamais allés, nous arrêtant souvent sur la route des vins, mais rarement sur les premiers contreforts des Vosges juste derrière. Une bonne occasion de découvrir donc !
A l'assaut du Climont
Steige, notre lieu de séjour, est situé dans le val de Villé, à une petite dizaine de kilomètres du Climont. Il suffit de dépasser le col de Steige, passer devant les Confitures du Climont (miam...) et on arrive au village du Climont."Si vous dépassez l'église, c'est trop tard, vous avez manqué le chemin", nous a prévenu notre hôte. Le parking devant le chemin forestier ne nous tentant pas trop, on va un peu après l'église. Sur la droite, un parking un peu plus large nous attend.
Pour rejoindre le sentier classique, il suffit de prendre le sentier sur la droite, qui monte entre les arbres.
Pour rejoindre le sentier classique, il suffit de prendre le sentier sur la droite, qui monte entre les arbres.
Equipés de notre guide Rother "Vosges" (6e édition), nous partons faire un tout petit bout de la randonnée n°27 (Saales - Voyemont - Climont). Un tout petit bout car 6h de randonnée, ça fait beaucoup trop, encore plus au sortir de l'hiver !
Une fois retrouvé le chemin principal, commence notre longue montée en zigzag jusqu'au sommet.
Le Climont est un des monts très particuliers des Vosges. Il a une forme conique très reconnaissable de loin et le sentier qui mène à son sommet serpente véritablement la montagne. Cela donne lieu à des changements de végétations sympas, faisant varier le paysage.
On monte d'abord dans une forêt de sapins. On a l'impression de se trouver dans un magasin géant pour trouver LE sapin pour Noël !! Mais, ce n'est plus l'époque, donc on marche :)
La forêt s'éclaircit, nous voici maintenant sur un sentier rocailleux. Les paysages se révèlent. On voit très loin, après la plaine d'Alsace on devine la Forêt Noire. Entre les cîmes de sapins, à droite, le château du Haut-Koenigsbourg.
On se rapproche des 965m du sommet. La forêt revient, mais cette fois sous forme de très hauts sapins, jusqu'à arriver jusqu'à la Tour du Climont. La Tour Julius a été édifiée en 1897 par le club Vosgien de Strasbourg, en l'honneur de son fondateur Julius Euting, dont on peut voir un portrait au-dessus de l'entrée.
Encore quelques marches (74, de mémoire) et nous voilà avec une vue panoramique dégagée sur tous les monts environnants !!
Le bon moment pour reprendre son souffle, écarquiller les yeux, avec de redescendre et, doucement, revenir à notre point de départ, après 6 km de marche.
Château, Coucou et autres roches
Le lendemain, nous repartons, cette fois pour la randonnée n°28 (Lièpvre - Chalmont - Frankenbourg) de notre guide Rother, ou n°30 du Ptit Crapahut Bas-Rhin : vers le château de Frankenbourg.Nous décidons de ne pas partir de Lièpvre, mais plutôt du parking de la Stangenplatz, un peu plus haut.
Ne faites pas comme nous... Si vous passez devant le panneau "Château de Frankenbourg 5km", sur la gauche, allez-y, même si ça se dirige vers un chemin forestier !! Sinon vous allez vous retrouver dans le village de La Vancelle et... vous serez bien embêtés...
Bien sûr, vous pouvez vous garer, partir du village, mais la montée est encore raide !! Et les curiosités à découvrir sont plutôt tout en haut !!
Bien sûr, vous pouvez vous garer, partir du village, mais la montée est encore raide !! Et les curiosités à découvrir sont plutôt tout en haut !!
Nous décidons de commencer par le château. La montée finale est un peu raide, mais on découvre déjà les ruines entre les arbres.
Situé sur le Schlossberg (la "Colline du château", ça ne s'invente pas !), à 703m d'altitude, ce château, aujourd'hui médiéval en ruines, est le dernier d'une succession de châteaux ayant occupé le lieu. On parle du temps des Romains, mais aussi de l'époque de Clovis. En effet, pour certains historiens, ce Frankenbourg serait en fait "Burg der Franken", forteresse des Francs, construit par Clovis lui-même alors qu'il était en chemin pour la bataille de Tolbiac, en Allemagne.
Le château a fière allure sur son site, entre val d'Argent et val de Villé.
Les murs du haut-château du XIIIe sont encore bien visibles, des meurtrières en défendent toujours l'entrée. Au coeur de l'enceinte, se dresse le donjon, habité aujourd'hui par la végétation. D'un côté le château du Haut-Koenigsbourg, de l'autre les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein encadrent le site. Pas de doute, l'Alsace est une terre de châteaux-forts !!
Pas de doute non plus, avec tous ses châteaux : la position était stratégique ! Au pied passait au Moyen-Age la route transvosgienne qui allait jusqu'en Lorraine.
Mais, déjà avant, un mur Païen protégeait le site (mur certes moins impressionnant que celui du Mont Saint Odile). On peut en voir une partie sur le chemin redescendant du château. Une partie des pierres du mur a servi aux fondations du château actuel, donc le mur a diminué de taille.
Après avoir redescendu, voici le moment de remonter ! Cette fois, c'est vers le Rocher du Coucou que nous nous dirigeons à travers la forêt.
A 856m d'altitude, un relais hertzien y trône. Mais c'est la vue du Rocher qui nous intéresse. On est ici sur le mont suivant des Vosges, et donc nous avons une vue plongeante sur le château du Frankenbourg où nous étions quelques dizaines de minutes avant. Il y a beaucoup moins de monde cependant, les gens faisant souvent juste le château en famille.
On continue ensuite notre tour vers les Rondes Roches, en passant par le Rocher des Partisans. Les roches, énormes blocs de grès roses, restent impressionnantes, se teintant de diverses couleurs suivant l'orientation du soleil.
Puis on arrive à l'extrémité ouest de notre boucle, à la Roche aux Fées. La vue est ici moins dégagée, les arbres étant assez hauts. Quelques dernières roches nous accueillent cependant.
Il est maintenant l'heure de finir notre boucle de 8.1 km en retournant doucement à notre véhicule.
Ces quelques kilomètres dans la forêt vosgienne nous auront permis de prendre un bon bol d'air frais avec une température de 15-20°C et un soleil inespérés pendant ces vacances de février.
Jusqu'aux prochaines vacances ;)
0 commentaires