Rovinj (Croatie)


Pendant une semaine, nous avons fait de Rovinj notre "camp de base" pour rayonner en Istrie. Sans oublier de visiter la vieille ville !


Presqu'île ?
Pourquoi Rovinj ? Déjà de part sa situation, centrale à l'ouest de la péninsule. Ensuite parce qu'il est toujours agréable d'avoir une jolie vieille ville pour se balader en fin de journée.

Le centre-ville de Rovinj est sur une presqu'île, mais ça n'a pas toujours été le cas. Jusqu'au 18e siècle, c'était une île, le chenal maritime a été comblé peu après donnant à la ville son profil actuel.
C'est sur cette île que, selon la légende, s'est échoué vers l'an 800 un sarcophage de marbre contenant le corps de Sainte Euphémie. Et de cette légende est issue la cathédrale, portant le nom de la Sainte, qui domine maintenant la presqu'île.

Pour y accéder, il vous faudra de bons mollets. Du port, où les cafés entourent la place Maréchal Tito et sa Tour de l'Horloge, les ruelles entrecoupées de marches montent vers la cathédrale.
Vous pouvez bien sûr aller tout droit et prendre la rue Grisia. Mais perdez-vous plutôt dans les petites rues alentour.
Certes, il n'y aura pas de mini-galeries d'art vous proposant des oeuvres plus où moins naïves mais, si vous jetez un coup d'oeil entre les maisons et palais, vous apercevrez la mer quasiment à tous les coups. Et si vous n'en avez pas encore assez, le chemin de ronde, qui parcourt l'extrémité de Rovinj, vous donnera une vue dégagée sur l'Adriatique.

Carnet d'adresses
Partout des escaliers descendent vers la mer, c'est vraiment l'élément vital de Rovinj.
Bien sûr, pour aller à la "plage", pas trop de choix :
  • vous trouvez un coin de rocher où poser votre serviette autour de la vieille ville
  • vous allez à Lone Bay mais bon courage pour trouver un endroit où poser justement cette serviette
  • vous faites comme les gens du coin et vous allez à Villas Rubin

Alors oui, Villas Rubin est un complexe d'appartements à 2km au sud du centre ville mais il suffit de se garer sur le parking à l'entrée et, une fois traversé le parc avec tous les appartements, vous arrivez à des pelouses / plages de galets plus ou moins aménagées (des rampes permettent d'aller dans l'eau sans trop glisser sur les cailloux) et surtout avec beaucoup de place.
Si vous préférez la piscine avec toboggan et musique toute la journée, pas de souci, c'est juste avant la plage, vous payez moins de 2 euros pour l'accès toute une journée.
Avec un enfant, c'est vraiment l'endroit où aller (après 17h, beaucoup de gens sont déjà partis en plus).
N'oubliez juste pas les chaussures aquatiques car ce sont des cailloux presque partout !

De retour au centre-ville, vous voulez une glace ? Ne cherchez plus, il faut aller au b052 (anciennement Chocolat), situé sur Carrera Ulica, au n°65. Vous aurez un grand choix de glaces toutes meilleures les unes que les autres, des classiques (tiramisu, stracciatela, etc) mais aussi du plus "exotique" (chocolat-piment par exemple). Une seule boule suffit très largement, même pour les gourmands, car on est très bien servis.

Et après, votre glace à la main, vous pouvez retourner flâner dans les ruelles. C'est vraiment une image de Croatie mais, vu le prix des glaces, on ne s'en prive !
A la recherche de Flipper !
Quand on reste quelques jours à Rovinj, il est difficile de résister à l'appel de la mer et d'une petite balade en bateau.
Après plusieurs jours d'hésitation, nous avons opté pour le Panorama Sunset Tour, aussi appelé Dolphin Tour. Eh oui, nos amis les dauphins aiment le coin ! L'avantage de ce tour est qu'il permet d'avoir une vue marine de Rovinj assez large avec en plus des conditions de lumière magnifiques.
Nous ne croyions pas trop au fait de voir des dauphins mais ce fut le cas ! Oui, forcément, notre bateau n'était pas le seul et chacun essayait d'avoir son bateau aux premières loges... Mais ça reste une expérience très sympa et très bon souvenir (surtout pour Petit L).

En bonus, un petit bout du ballet de nos amis les dauphins pendant notre tour Panorama Sunset :


Et en plus, au retour, quelle vue nocturne sur Rovinj !!
Nous avons vraiment bien profité de cette semaine à Rovinj, visitant en gros tous les 2 jours une ville à côté. Eh oui, il y aura encore quelques articles sur l'Istrie avant de retourner en Slovénie !




Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires