Villages perchés de l'Istrie (Croatie)



Non, la Croatie, ce n'est pas que la mer Adriatique bleu azur ! Il suffit de se perdre dans les petits villages à l'intérieur des terres de l'Istrie et c'est un tout autre monde...

Vous êtes maintenant à plus 5 km de la mer. Ca y est, 90% (peut-être même plus) des touristes sont lâchés. D'ailleurs, la route devient moins large, la végétation méditerranéenne se transforme en forêt dense. Ah, tiens, maintenant ce n'est même plus une route, c'est une piste... Eh oui, parfois le GPS aime bien faire des blagues...


Groznjan, village d'artistes
Pour arriver à Groznjan, au choix 2 pistes ou 1 route. Mais au bout, le même village perché, qui semble perdu entre les vignes.
Il y a dans ce village une atmosphère, propice au repos, loin des touristes, qui n'a pas échappé aux artistes.
Dans les années 60, le maire de l'époque a eu l'excellente idée de céder des maisons abandonnées aux artistes intéressés. Près de 35 ateliers parsèment maintenant le village et le colorent de vitraux, peintures, sculptures...
Mais d'autres arts sont aussi présents. Tout le temps que nous nous sommes baladés dans le village ont retenti les répétitions d'une chorale, pour le 50ème anniversaire de ce don aux artistes.
Motovun, capitale de la truffe
Vous ne trouverez à Groznjan que 1 ou 2 cafés, avec principalement des gens du coin attablés. Quelques commerces aussi avec l'attraction culinaire principale des alentours : la truffe. Les collines du centre de l'Istrie, entre Groznjan et Motovun notamment, sont des collines à truffe. D'ailleurs Motovun est officieusement la capitale de la truffe.
Vous en trouvez ici sous toutes les formes : huile d'olive aromatisée à la truffe blanche, tartufata (ou crème de truffe noire), crème à la truffe blanche, etc. Ici c'est la truffe blanche qui est reine, celle d'hiver, plus grosse. D'ailleurs, jusqu'en 2014, c'était dans ces collines que la plus grosse truffe connue avait été trouvée : plus de 1.3 kilos !!

Source : Trip Advisor

Faites-vous plaisir, Motovun regorge de petits restaurants qui proposent de la truffe au menu, à un prix tout à fait raisonnable. Nous nous sommes attablés à la Konoba Pod Voltom, entre les 2 portes inférieures de la ville, avec une vue imprenable sur la vallée. Il paraît que la salle intérieure sous une voute est aussi très bien. En tout cas, c'est très bon !


Le village de Motovun en lui-même a beaucoup moins de charme que Groznjan : un peu plus grand, beaucoup plus de monde. Mais ça reste une jolie petite cité médiévale avec une promenade des remparts donnant des vues magnifiques. Les forêts alentour sont un écrin pour ces villages.
A savoir : nous n'avons pas testé mais il paraît qu'on peut faire à partir de Motovun des tours en montgolfière.


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires