La Valette - Fort Saint Elmo et Tour des remparts (Malte)


Capitale de Malte, La Valette trône fièrement sur son éperon rocheux. Partout la mer... Et si on en faisait le tour par les remparts ?

Située au nord-est de l'île, difficile de croire que La Valette n'était pas la capitale originelle de Malte, tant sa situation semble idéale. Sur sa presqu'île, entourée de remparts, elle domine la baie. Il faut faire une petite parenthèse historique (désolée pour les réfractaires...) pour mieux comprendre son histoire.
De simple fort à capitale
Avant le fameux Grand Siège de Malte en 1565, La Valette n'existait même pas.
Au centre de l'île, la capitale était Mdina. Quand Charles Quint, alors roi d'Aragon et maître de Sicile, lui donne la souveraineté de Malte en 1530, l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem élit domicile sur la presqu'île voisine de Vittoriosa, aussi appelée Birgu.



Au bout de la presqu'île de Xibberas, au milieu de la baie, seul le Fort Saint Elmo est construit quand, en 1565, les Ottomans arrivent. Les Chevaliers ont déjà été chassés de Rhodes par les Ottomans en 1530, c'est la domination de la Méditerranée qui se joue ici, Malte étant sur toutes les routes marchandes.
Quand les Ottomans attaquent le Fort, les Chevaliers ne se laissent pas faire et maintiennent leurs positions pendant 1 mois. Cela se termine en bain de sang, aucun survivant parmi les défenseurs du Fort, mais déjà beaucoup d'Ottomans ont été tués. Les Chevaliers tiennent encore 2 mois, jusqu'à ce que l'armée qu'ils espéraient en renfort n'arrive enfin, venant à bout des Ottomans restants.

Cette victoire donne une aura particulière aux Chevaliers. Ils deviennent l'emblème de la résistance de la Chrétienté et reçoivent des fonds de toutes parts pour reconstruire.
Le Grand Maître d'alors, Jean Parisot de La Valette, décide de mieux fortifier la presqu'île qui leur a permis de tenir si longtemps pendant le Siège. Il décide de la construction d'une ville fortifiée complète, qui portera son nom : La Valette.
La construction démarrera moins d'un an après le Grand Siège et durera à peine 20 ans. Pour le plan de la ville, pas la peine de se compliquer : tout en damier, en suivant la courbe de la colline ! Une exception parmi les villes européennes de l'époque.
Vue des remparts

Faire le tour des remparts aujourd'hui, c'est dominer les 2 baies entourant La Valette. D'un côté Sliema et ses hôtels, le fort Manoel sur sa presqu'île. De l'autre les Trois Cités, Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Des jardins, enchâssés dans les remparts, permettent d'en avoir de très belles vues.
Ne manquez pas le "tir du canon" aux Upper Barrakka Gardens, à midi tous les jours. C'est sans aucun doute de là qu'on a la plus belle vue les Trois Cités ! Et impossible de ne pas y passer car c'est aussi de là que part le grand ascenseur des remparts avec vue panoramique !



De nombreux travaux de rénovations ont été faits ces dernières années à La Valette. La ville a tout fait pour revêtir ses plus beaux atours pour l'Union Européenne. Pour la première fois, Malte en assurera la présidence tournante début 2017. En 2018, La Valette sera la capitale européenne de la culture. Cela valait bien de valoriser un peu la ville non ?
Et n'hésitez pas à faire également un petit tour de nuit, c'est tout aussi joli !
Fort Saint Elmo, devenu musée de la Guerre
Pour en savoir un peu plus sur le rôle de Malte en Méditerranée, faites donc un tour au National War Museum, tout juste inauguré au Fort Saint Elmo, après de gros travaux de rénovation. En plus d'une explication très complète sur le Grand Siège, vous pourrez voir l'un des 4 avions (le seul survivant) qui a permis de défendre l'île pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'île alors sous domination britannique n'était pas auto-suffisante, le challenge était d'amener des vivres.
Inutile de dire qu'entre les jeeps et l'avion, Petit L était très content d'y aller ! (et surtout ça doit être le seul musée de La Valette qui est ouvert après 16h30 !!)


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires