Temples d'Hagar Qim et Mnajdra (Malte)



Il y a plus de 5000 ans, un peuple a construit des temples à Malte sur les sites d'Hagar Qim et de Mnajdra, quelques centaines de mètres plus bas. Restent aujourd'hui des pierres et beaucoup de questions...

Choisir de loger à La Valette même n'était pas anodin ! Nous avions dans l'idée de nous balader un peu dans l'île en utilisant le très bon réseau de bus. Avec au moins un bus par demi-heure vers les plus courantes destinations touristiques, cela nous semblait très sûr, plus sûr en tout cas que de conduire avec un volant à gauche (héritage de l'ancienne souveraineté anglaise) face à des maltais conduisant "à l'italienne"...


Bus trip au Sud
Nous avons donc décidé de faire une petite balade en bus vers le sud de l'île en combinant la Grotte Bleue aux eaux translucides et la visite du site néolithique à 1km.



45 minutes de bus, parfait pour Petit L qui aurait été aux anges ! Pour moi, les bus de Malte, c'était ça :

Source : Flickr / John Haslam

Mais ça a bien changé depuis 1993... Maintenant les bus sont modernes, climatisés. On a gagné en confort ce qu'on a perdu en folklore (ah la petite cloche à sonner pour prévenir le chauffeur qu'on voulait descendre au prochain arrêt !). Ca n'a pas empêché Petit L d'adorer les balades en bus !

En partant de La Valette, on trouve facilement le bon bus, au très grand et bien organisé terminal, aux pieds des remparts. Pour la Grotte Bleue, notre premier arrêt, bus 72 ou 74.
Départ pile à l'heure prévue ! Eh oui, les bus partent à l'heure ! Le seul souci, c'est qu'ils vont super vite sur les routes donc, si vous le prenez à un arrêt au milieu de son trajet, il faut prévoir 10 bonnes minutes d'avance, sous peine de le manquer !


Source : Malta Public Transport

Rendez-vous manqué avec la Grotte Bleue
Notre belle carte du réseau de bus en main, nous avions décidé de nous arrêter à l'arrêt "Blue Grotto". Sauf que, non, ce jour-là, pas d'arrêt à Blue Grotto... Il aurait fallu assurer avec l'arrêt "Panorama", tout en haut de la côte, avant Wied Iz-Zurrieq ! Une bonne demi-heure de marche plus tard, sous le soleil et nous arrivons à l’embarcadère.

On nous avait dit : "les bateaux ne vont à la Grotte Bleue que s'il n'y a pas de vent". Nous avions donc bien regardé la météo, choisi le jour de la semaine avec le moins de vent (10 km/h) et nous allions confiants ! Grande erreur... Nous étions en tout début de saison, début avril, donc pas beaucoup de touristes prévus, donc... pas de bateau... La seule consolation fut que nous n'étions pas les seuls déçus...
Sites archéologiques mystérieux
Donc, tant pis, de la Grotte Bleue, nous n'avons vu que le panorama d'en haut, avec la belle eau translucide. Direction donc le site archéologique ! Après une bonne marche d'1 km sous le soleil (rude la montée du village...), nous y voilà.

N'hésitez pas à vous arrêter au restaurant sur le site ! De toute façon, à part à la Grotte Bleue, vous ne trouverez rien aux alentours... On y boit/mange bien pour un prix très correct. Et en plus un peu d'ombre ne fait pas de mal :).

Un petit tour au centre d'information et c'est maintenant le moment d'aller visiter les 2 sites de Hagar Qim et Mnajdra. Situés à 700m l'un de l'autre, ils sont tous deux abrités des éléments par une grande toile blanche. Dommage pour les photos, mais on peut comprendre qu'il faut protéger ce que nos ancêtres ont construit il y a 5000 ans !


Ces sites sont un mystère pour les archéologues. Une civilisation, probablement venue de Sicile, aurait habité Malte à l'époque néolithique puis, pour une raison ou une autre, en serait partie. Restent ces temples à la forme étonnante et des statues de déesses aux formes arrondies, qui ont été trouvées sur les sites.
Temples d'Hagar Qim

Source : Wikipedia


Vénus de Malte (Source : Wikipedia)
C'est à Hagar Qim qu'a été trouvée la Vénus de Malte, visible au Musée National d'Archéologique de La Valette. Cette statue nue naturaliste est un des symboles de l'île.

On rentre dans le temple principal par la massive porte sud-est. Après une petite salle d'entrée, on arrive dans la salle principale du temple. A gauche, on trouve plusieurs salles circulaires. Dans l'une, la fenêtre laisse apercevoir l'île de Filfla au loin. A droite une salle plus petite avec un orifice, par lequel le soleil du solstice d'été (et uniquement ce jour-là) passe. On peut imaginer le toit de pierre qui surplombait l'édifice.

Ce qui est remarquable aussi dans ces temples ce sont les "portes" rectangulaires, creusées dans les pierres. Que de questions sur leur construction...

Temples de Mnajdra
700m plus loin, en contrebas vers la mer, les temples de Mnajdra. On y accède par un chemin pavé à partir de Hagar Qim. Ici, on voit clairement les différents temples, construits successivement sur le site, sur près de 100 ans. A travers les portes massives, on distingue très bien les autels.
Le jeu avec le soleil est aussi présent. Par la porte principale, orientée parfaitement pour l'équinoxe, le soleil traverse jusqu'à la niche et frappe aussi les 2 piliers intérieurs lors des solstices.

Sur un mur, est gravé ce qui pourrait être le plus vieux plan d'architecture connu.


Source : Wikipedia

Un petit tour "bonus" en bord de mer
Une fois terminée la visite des temples, n'hésitez pas à faire un petit tour vers la tour de guet et le mémorial. Cela permet de revenir vers le centre d'information par les sentiers et profiter de belles vues sur le littoral, très découpé par ici. Si vous êtes courageux, vous pouvez même aller à la Grotte Bleue en suivant la côte.


Si vous êtes fan d'archéologie, il faut aussi visiter l'Hypogée de Hal Salfieni (réservation obligatoire plusieurs mois à l'avance) et les temples de Tarxien. Sur l'île proche de Gozo, on peut aussi trouver les temples de Ggantija.
Et pour voir les statues originales retrouvées dans tous ces temples, allez au Musée National d'Archéologie à La Valette !


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires