Puerto de la Cruz (Tenerife)


Puerto de la Cruz est LA ville touristique du Nord de Tenerife. Dire que ce n'était que le port de La Orotava à l'origine !


De port à ville touristique
Au XVIIe siècle, le port de Garachico dominait le nord de l'île. Et puis, en 1706, Garachico se fit couper en deux par une éruption volcanique importante (j'en parlerai plus tard), laissant la place de port principal à Puerto de la Cruz, port de la ville bourgeoise de La Orotava.
Et puis un peu plus tard, fin XIXe, c'est devenu la première destination touristique de l'île, avant le développement du sud.

Pour se garer, on peut essayer le grand parking de Playa Jardin, les jours peu ensoleillés (notre cas), ou le très grand Parque Maritimo, si un cirque n'y a pas élu domicile pour quelques jours.


Pas de doute quand on arrive : oui, la côte Nord de l'île est très ventée !! Et la mer peut y être déchaînée...

On se perd dans les petites rues du quartier de la Ranilla, entre les maisons de pêcheurs colorées. Maintenant ce sont plutôt des boutiques, petits cafés et restaurants qui occupent le rez-de-chaussée.
Un peu plus loin, la mer nous appelle à nouveau. Une petite plage "calme" au sable noir invite à la baignade, au pied de la Casa de la Aduana, plus vieille maison de la ville transformée en office de tourisme et magasin de produits régionaux. Les vagues se brisent sur les roches volcaniques, au pied de la chapelle de San Telmo. Plus loin, le Lago Martianez et ses piscines aménagées par Cesar Manrique, artiste canarien aux multiples facettes (surtout sur l'île de Lanzarote).
Un dernier petit tour par les ruelles intérieures et on se retrouve sur la place-jardin devant l'église Notre Dame de la Peña.
Petit fort
Casa de la Aduana
Eglise Notre Dame de la Peña
Chapelle de San Telmo
Lago Martianez
Street Art !
Ca a dû sembler un peu fou aux habitants quand, en 2014, un collectif d'artistes et la mairie se sont mis en tête de transformer le quartier de pêcheurs de la Ranilla pour lui donner encore un "petit plus". Surtout quand ils ont décidé de laisser des murs pour d'immenses fresques de street art !! Depuis d'autres fresques se ont ajoutées et c'est devenu un jeu de les trouver en déambulant dans les ruelles. Nous sommes loin d'avoir tout trouvé !! Il y a un petit panneau pour un circuit au croisement de la calle Mequinez et de la calle Perez Zamora, mais on a préféré errer...
Jardin d'acclimatation aux mille couleurs
Une des attractions principales de la ville (je ne parlerai pas du zoo Loro Parque, que nous n'avons pas visité) est le Jardin Botanique, appelé officiellement Jardin d'acclimatation de La Orotava.
Créé en 1788, il présente de nombreuses plantes des Amériques, d'Asie ou d'Afrique. Que de palmiers différents !! Et un figuier gigantesque entre les racines duquel on pourrait passer sans souci !
Au détour de chaque petite allée (difficile de se frayer un passage entre les bananiers et attention aux racines qui traversent le chemin !), on découvre des fleurs et des plantes plus jolies les unes que les autres. Et celles qu'on connaît avec une taille "plante d'intérieur" en font ici 3 à 4 fois la taille !
Petit jardin mais grandes plantes à voir sans hésiter !

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires