La Orotava (Tenerife)



La Orotava, fondée au XVIe, a conservé son centre historique, ce qui en fait une des plus jolies villes de Tenerife.

Quelle diversité dans cette commune : des pentes du volcan à la mer, en passant par la forêt et les vignes, avec la ville trônant au-dessus des dizaines de plantations de bananiers envahissant la côte. Les constructions suivent la pente, en laissant de grands espaces, comme par respect des courbes de la nature.

La ville historique
La Orotava est l'une des villes historiques à visiter à Tenerife, avec La Laguna paraît-il (nous n'avons pas fait cette dernière).

Pour vous garer, allez donc au parking près de la mairie. Une fois que vous avez quitté la grande route pour aller dans le centre historique, il suffit de suivre les panneaux "Parking".


De sa prospérité d'origine, du temps de la colonisation, La Orotava a gardé un centre-ville avec de nombreuses maisons nobles. Les deux les plus mises en avant sont la Casa de los Balcones et la Casa del Turista.
Quel dommage que le rez-de-chaussée soit devenu boutique de souvenirs pour les deux et qu'il faille payer pour voir les cours intérieures...
N'hésitez pas à entrer dans l'église Nuestra Señora de la Concepcion : son intérieur, avec les chaises sculptées orientées comme une haie d'honneur au centre de la nef, ne manque pas de charme.
Mais le plus simple reste de déambuler dans les rues. On traverse la Plaza de la Constitucion, les jardins Victoria et d'un seul coup une ruelle "sauvage" apparaît.
Un peu plus loin, le tout petit jardin botanique avec ses allées minuscules et sa végétation exubérante nous en met encore plein les yeux.
Plage de Bollulo
La Orotava occupe une grande superficie mais elle n'a en fait qu'un seul accès direct à la mer. Au bout d'une route étroite (croisez les doigts pour ne croiser personne...) et zigzaguant entre les habitations, on arrive à un ensemble d'anciennes cultures en terrasse et une toute petite plage sauvage de sable noir volcanique : la plage de Bollulo.
Nous l'avons fait à la tombée du jour et on a vraiment l'impression d'arriver au bout du monde !
Mirador de Humboldt
La Orotava est en superficie la plus grande commune de l'île de Tenerife, et celle avec le plus fort dénivelé d'Espagne. Mais quand on sait que le Teide est inclus dedans, rien d'étonnant !! Cela fait donc un dénivelé de 3718m jusqu'au niveau de la mer.

Du mirador de Humboldt, on a une belle vue de toute cette vallée fertile (ici le Teide était caché par son manteau de nuages).
Pour y accéder, prenez la direction Cuesta de la Villa. Vous tomberez vite sur des panneaux donnant la direction "Humboldt".


Humboldt est un naturaliste allemand qui, en 1799, a découvert le site et en a été ébloui. Une plate-forme a été installée mais elle était fermée quand nous y sommes passés. Heureusement un petit mirador en accès libre est installé un peu plus loin.
A faire plutôt le matin, à éviter absolument le soir sauf si vous voulez un énorme contre-jour !
Route du Teide à La Orotava
Il y a 4 routes pour aller dans le parc national du Teide. Nous avons fait celle vers La Orotava un soir en rentrant. La descente vers la vallée, avec le soleil couchant, était très verte, pleine de virages (c'est la route réputée avec le plus de virages !), tant et si bien qu'on se demande quand elle finira !!
Le pic du Teide domine la vallée, quand il veut bien se laisser découvrir entre les nuages. Et sa silhouette se découpe magnifiquement lors des couchers de soleil !!
D'ailleurs, on a triché pour ce coucher de soleil : c'est pris de la terrasse de notre bodega !


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires