Füssen et Garmisch-Partenkirchen, villes-étapes (Allemagne)


Quand on voyage en Bavière du Sud, difficile de ne pas séjourner à Füssen ou Garmisch-Partenkirchen. Ces 2 villes, aux confins de l'Allemagne, nous ont montré qu'elles ne sont pas "juste" des villes-étapes, même si les touristes les envahissent, été comme hiver (surtout hiver pour Garmisch !).


Allons donc voir d'un peu plus près tout ça !!



Füssen la médiévale
Füssen est à une des extrémités de la route romantique des Alpes. Etymologiquement, c'est la "ville au pied de la montagne".
C'est sa proximité avec les châteaux de Hohenschwangau et du Neuschwanstein qui nous a poussé à y loger pendant trois nuits. Forcément, à cause de ces châteaux, Füssen est prise d'assaut par les touristes, qui généralement y passent une nuit, juste le temps de visiter. Comme évoqué dans mon article sur ces châteaux, il est essentiel d'arriver là-bas tôt le matin pour avoir un espoir de visiter en journée.
Y rester trois nuits nous a permis de prendre le temps d'y flâner un peu, malgré le temps très mitigé.

Füssen connût une période de gloire du XIVe au XVIIIe siècle. La ville était alors la résidence d'été des princes-évêques d'Augsbourg. C'est de cette période que datent la plupart des constructions.
Le centre-ville est un petit musée à ciel ouvert de maisons avec peintures en trompe-l'oeil.
Trônant au dessus de tout cela, le Haut-Château est un très bel exemple de château gothique, un des plus grands et des mieux conservés de la région. Chacune de ses fenêtres est magnifiquement ornée.
Juste à côté du château, l'ancien monastère bénédictin de Sainte Magne aurait mérité un détour que les trombes d'eau nous ont découragé de faire. Dommage !!
Garmisch-Partenkirchen la bourgeoise
Garmisch-Partenkirchen résonne comme une promesse de ski. Mais, comme nous y sommes passés en été...
La ville était à l'origine 2 bourgs : Garmisch, la "moderne", et Partenkirchen, la "traditionnelle". On voit très bien cette dualité en se baladant dans la ville. Nous logions côté Garmisch mais les jolies maisons et les restaurants sont côté Partenkirchen.
Nous avons déambulé plutôt en fin de journée, après des visites aux alentours dans la journée.
Ici, le ski s'invite jusqu'à la ville. Les tremplins de saut à ski, avec leur élégance, sont immanquables. C'est une des étapes de la Tournée des Quatre-Tremplins, une des épreuves-reines de la discipline. Au pied, le stade olympique aux formes très nationales-socialistes, construit pour les Jeux Olympiques de 1936. Aujourd'hui, c'est un lieu de rassemblement, un parc de jeux et sports.
Pour aller du parc olympique au centre de Partenkirchen, on croit être à la campagne. Plutôt que de passer dans la ville moderne, nous déambulons sur des chemins fleuris, le long de petites rivières. Des vieux greniers trônent au milieu des prés.
A Partenkirchen, près de la rivière Loisach, des maisons décorées invitent à la flanerie. Restaurants et boutiques se pressent autour de l'église Saint Martin qui domine tout le quartier.
On imagine le monde qu'il doit y avoir en hiver. Déjà nous avons pu voir que la ville était prise d'assaut le week-end par les Munichois à la recherche de fraîcheur !

Ne reste plus qu'à aller visiter tout autour de Garmisch-Partenkirchen !!


Vous Aimerez Peut-être

1 commentaires

  1. La población de Füssen, en Baviera, hacia el sur de Alemania durante siglos ha sido escogido por la realeza para vivir. Los paisajes naturales y los alrededores únicos de esta ciudad lograron encantar a los gobernadores y a los reyes alemanes durante siglos, lo que se ve demostrado en los más de sesenta castillos perfectamente conservados, las ruinas de otros y diferentes palacios.

    Uno de estos castillos en los alrededores de Füssen es el de Hohenschwangau, que tal vez sea menos popular que el Neuschwanstein. Pero allí puedes ver uno de los castillos mejor conservados de toda esta región y en este lugar en particular te recomiendo poner atención al Parque del Lago de los Cisnes y el mobiliario del siglo diecinueve que tiene en su interior, que tiene unos detalles de mucha hermosas. Mi recomendación es alojarte en uno de sus hermosos hoteles y pasar 2 días en la ciudad.

    RépondreSupprimer