Neuschwanstein et Hohenschwangau, châteaux royaux (Allemagne)


Sur les hauteurs, près de Füssen, aux portes Sud de l'Allemagne, se dressent face à face deux des châteaux emblématiques de Louis II de Bavière :
Hohenschwangau et Neuschwanstein.

Bienvenue dans un monde de conte de fées, sur un air de Wagner...

Des "cygnes" partout
"schwan" veut dire "cygne" en allemand. Ce mot est partout ici !! Et encore, je suis sûre d'en avoir manqué...
  • Le Schwansee = Lac du Cygne, le petit lac derrière le château d'Hohenschwangau (le grand lac étant l'Alpsee)
  • Schwangau = la ville locale
  • Hohenschwangau = le quartier et le château du même nom
  • Schwanstein = le nom du château-fort sur les ruines duquel le château d'Hohenschwangau est construit
  • Neuschwanstein = le nouveau Schwanstein !!

Bref, c'est donc dans la localité de Schwangau, à quelques kilomètres de Füssen, qu'il faut aller de bon matin pour visiter le château le plus connu d'Allemagne et son frère aîné. De bon matin, car n'espérez même pas être "seuls" pour la visite !!

Il est 7h45 du matin, le 12 juillet, nous arrivons pour prendre nos billets à la billetterie commune des 2 châteaux, au creux de la vallée. Nous ne sommes pas les premiers, et ça n'ouvre qu'à 8h !! A savoir : les visites commencent à 9h...

Avec un peu de chance (pas trop de Français, c'est le début des vacances) et 30 minutes de queue, nous arrivons à avoir des visites guidées en français dans la journée et même le matin !! 9h15 pour Hohenschwangau, 11h50 pour Neuschwanstein...
Eh oui, si on arrive trop tard le matin, on peut se retrouver sans billet, sachant qu'on ne peut visiter qu'en visite guidée et qu'on ne peut acheter les billets que pour la journée-même.
Et bien sûr, certains horaires de visites sont déjà réservés pour les très nombreux groupes...

Nous voici donc, armés du plan du site et de nos précieux sésames, partis à l'assaut du château d'Hohenschwangau !!


Source : Site officiel d'Hohenschwangau
Le néogothique Hohenschwangau
On monte jusqu'au château part un chemin dans la forêt. De temps à autre, on arrive à apercevoir les bâtiments.
En une vingtaine de minutes de montée pas trop raide, on arrive. Sur les ruines féodales du XIIe siècle du Schwanstein a été érigé ce château d'Hohenschwangau par le père de Louis II de Bavière, Maximilien II. C'était la "maison de vacances" de la famille royale bavaroise.
Louis y rêva beaucoup, écouta beaucoup de Wagner (un habitué des lieux) et s'y retrancha pour surveiller les travaux de SON château du Neuschwanstein, sur le promontoire voisin.
De cette longue période d'habitation restent des pièces encore meublées, avec une véritable âme. La visite guidée vous permettra d'avoir quelques anecdotes tout en appréciant les très beaux meubles (pas de photos par contre !).

Le joli jardin du château, avec ses nombreuses fontaines, permet d'attendre sans souci l'heure de la visite guidée, si on est arrivés un peu tôt. Et de profiter de très belles vues sur le château du Neuschwanstein !
D'ailleurs, il faut maintenant y aller, pour notre deuxième visite guidée de la journée !!
Le baroque Neuschwanstein
Notre premier coup d'oeil sur le Neuschwantein, nous l'avons eu dès l'arrivée au parking le matin. Il était là-haut, accroché à la montagne, dans les nuages.

Après être redescendus dans la vallée après la visite du Hohenschwangau, nous voici prêts à remonter à pied. Il est possible de prendre des calèches, ou même un bus, mais pour l'un comme pour l'autre l'attente nous semble trop longue. Donc ce sera à pied, surtout qu'il ne pleut pas (encore...).

On monte à travers la forêt, là aussi, mais le chemin est plus long (30 minutes environ) et un peu plus raide. De jolies vues sur le château au milieu de la montée nous font patienter.
Bien sûr, nous sommes un peu en avance pour la visite guidée et, bien sûr, il se met à pleuvoir des trombes d'eau...
Nous nous abritons, comme beaucoup d'autres, sous des sortes d'abris, juste devant l'entrée officielle du château. Avec le soleil qui revient peu après (vive les orages), le mur de briques rouges de l'entrée commence à s'"embraser". On ne connaît pas bien ce côté du château, car c'est la vue à partir du pont de Marienbrücke qui est la plus connue.
D'ailleurs, nous nous dirigeons vers ce pont, même si malheureusement il est fermé le jour où nous visitons. De belles vues sur le château de Hohenschwangau nous consoleront un peu.
Le château du Neuschwanstein est très connu (merci Disney aussi...) mais il est en fait inspiré d'un autre château, le Wartburg. C'est suite à la visite de celui-ci que, dès 1869, Louis II de Bavière commença les travaux de SON château, qu'il ne finit jamais... La Bavière étant depuis peu sous domination prussienne, c'était pour son Roi une façon de se créer une sorte de royaume de conte de fées, inspiré également des représentations de Lohengrin et Tannhäuser de Wagner. Mais il n'habita que 170 jours dans son château, pas encore terminé.
Eh oui, entre le coût faramineux des travaux (qui ruina la Bavière) et les délires du roi, cela se termina très mal, par la destitution et mise à l'asile de Louis II, qui mourût très peu de temps après. La dette de la Bavière était telle que, dès la mort de Louis, en 1886, le château fut ouvert au public pour les visites !

D'ailleurs, ça y est, c'est l'heure de notre visite guidée !! Direction l'entrée du château !
Les pièces sont belles, extravagantes, dorées, baroques jusqu'au bout des tentures. Un château de conte de fées, hanté par la Lohengrin de Wagner, avec même une fausse grotte.
Pas de photos lors de la visite intérieure malheureusement, c'est interdit. Sauf dans la cuisine et auprès d'une maquette donnant une vue d'ensemble.
De retour à l'extérieur, ça semble "presque" plus sage...
Au loin, le pont de Marienbrücke. Autour de nous, la cour majestueuse du château. Dire qu'il devait y avoir une tour de plus au milieu, mais qu'elle ne fut pas construite !
Nous garderons de ce château une vraie vision de château de conte de fées ! Quel dommage qu'il y ait tant de monde... et aussi que le temps ne nous ait pas trop gâtés ce jour-là !
Prendre de la hauteur : téléphérique du Tegelberg
Le lendemain, pas rassasiés de ces 2 châteaux, nous avons décidé de les voir... différemment !! Direction le téléphérique du Tegelberg !!
La route vers le téléphérique parcourt la grande plaine au pied des châteaux et, d'un seul coup, on tourne à angle droit, vers la montagne. Devant nous se dressent les 2 châteaux, majestueusement.
Aucune attente au téléphérique, nous nous élevons dès les billets achetés. Tout le début de la montée, on peut voir les 2 châteaux, chacun élégamment posé sur son promontoire, dominant la vallée. Pas évident de prendre des photos nettes par contre à travers les vitres !
Quelques centaines de mètres plus haut, ils nous seront cachés par la montagne, où nous arrivons dans le brouillard. Cela ne nous empêchera pas de faire une petite balade alpestre mais dommage pour les points de vue !


Vous Aimerez Peut-être

1 commentaires

  1. Magnifiques Chateaux sur des sites FABULEUX! Bella Germania..... Dove sono i due Laghi della città di SARSTEDT?
    CIAO!!!! Luigi

    RépondreSupprimer