Sur les hauteurs de Pico Ruivo (Madère)

Madère est le résultat de plusieurs éruptions volcaniques, comme les Canaries. Mais elle est finalement assez inconnue par rapport à ses voisines.
Son plus haut sommet est le Pico Ruivo, à 1862m.

Ca peut sembler peu. Mais l'île a pour particularité d'avoir des pentes très raides partout et d'avoir plusieurs montagnes à plus de 1800m en son centre. L'altitude moyenne de l'île est de 1300m, ce qui montre bien son caractère très montagneux.

Cela donne l'opportunité de faire de belles balades dans des paysages de montagne.
Nous voici en route pour la balade n°33 de notre guide Rother de Madère, aussi appelée PR1.2.

En route !!
Avant de partir, nous avions vérifié sur les webcams présentes au sommet du Pico Ruivo : dégagé ! Les nuages que nous avons rencontrés lors de notre montée en voiture nous ont donnés des sueurs froides mais heureusement le soleil est réapparu au-dessus !

Nous nous garons sur le grand parking de Achada do Teixeira.

L'heure est matinale, le centre touristique et le restaurant ne sont pas encore ouverts. Parfait, il y aura moins de monde !
En effet, cette balade est accessible à tous. Elle se fait sur des petits chemins empierrés bien délimités.
Il y a un dénivelé, mais rien d'insurmontable.

D'ailleurs, sur le parking, le programme de la randonnée s'affiche.
Pour plus de détails : PR1.2 Vereda do Pico Ruivo

Une mer de nuages nous entoure mais les sommets sont bien dégagés : on peut y aller !
Dès les premiers pas, on en prend plein la vue. Devant nous, les 2 des 3 plus hauts sommets de l'île se détachent au-dessus des nuages.
Au loin, le Pico do Arieiro, du haut de ses 1818m se distingue avec son observatoire, qui semble si petit d'ici.
Devant, le Pico das Torres est hérissé de multiples pics jusqu'à atteindre 1851m.
On ne montera pas sur ces deux-là cette fois mais sur le Pico Ruivo, encore plus haut avec 1862m.
On est déjà à plus de 1600m d'altitude, les pentes sont raides autour.
On bascule de l'autre côté de la montagne et c'est toute la côte nord-ouest (ou plutôt ce qui en dépasse) qui s'offre sous nos yeux. On voit bien la succession de montagnes qui s'inclinent jusqu'à la mer cachée.
On se rapproche de notre objectif. Devant nous, le Pico Ruivo se dresse. Au loin, on peut voir les murs blancs du refuge, juste avant la montée finale.
Panoramique
Nous arrivons sur les derniers mètres. Le Pico Ruivo est là, au bout du chemin. Dès qu'on dépasse le refuge, d'autres perspectives s'ouvrent.
Et là, après une montée un peu plus raide, on découvre ce qu'il y a derrière le Pico Ruivo ! WAOUH !
Une dernière montée et nous sommes au sommet, à 1862m, sur le toit de Madère. La vue se dégage encore un peu plus.
Un des habitants du lieu nous accueille. Après n'avoir vu aucun animal pendant la montée, quelle surprise de trouver ces petits oiseaux en haut !
C'est le moment d'ouvrir grands les yeux :

Puis, c'est l'heure de redescendre doucement, en jetant un dernier coup d'oeil autour de nous. Les nuages sont montés un peu, nous donnant encore plus l'impression d'être ailleurs...
Cette escapade sur le sommet de Madère est vraiment un indispensable à faire !! Mais, vu le monde croisé lors de notre descente (alors que nous y étions en février!), nous vous conseillons vraiment d'y aller avant 9h.