Grottes de Postojna (Slovénie)



Qui dit Slovénie dit Postojna. Ces grottes sont LE lieu touristique de Slovénie. Et on comprend pourquoi en les visitant...
Le plateau karstique de la Slovénie, c'est un nombre incalculable de grottes. Quand vous prenez la route, vous n'arrêtez pas de voir des panneaux "Cave" ou "Jama". Un vrai gruyère cette région !

Circuit de train...
Imaginez un dédale de 20 km de galeries, de grottes, petites ou tellement grandes qu'on y fait même des concerts, pour profiter de l'acoustique exceptionnelle (10 000 spectateurs possibles)... Ca, c'est Postojna !

20 km, ça fait beaucoup, on ne pourrait pas tout visiter en une fois. En fait, on n'en parcourt qu'un peu moins de 6 km, dont 4 en petit train. Quoi ? Un train dans une grotte ???



On traverse les grottes proches de la surface au rythme du petit train et on s'enfonce petit à petit, en perdant aussi des degrés. Ne pas oublier la petite laine, voire le manteau ! Il fait moins de 10°C au terminus du train !
Immense et varié
Quand on y arrive, c'est grand, très grand !
Les salles s'enchaînent, stalactites et stalagmites de partout, toutes différentes.
Au milieu d'une salle, on traverse un pont, appelé "pont russe" car il a été construit par les prisonniers russes lors de la 1ère guerre mondiale. Ca fait déjà près de 200 ans qu'il y a des visites guidées dans ces grottes.
En bonus, une petite vue panoramique d'une des plus grandes grottes, la grotte de Velika Gora (la Grande Montagne).



A la fin de la visite, un petit vivarium sombre permet de deviner des olms, poissons aveugles un peu cousins de la salamandre. Ils vivent uniquement dans cette région et dans le noir complet des grottes. Bravo si vous arrivez à en voir à l'état sauvage dans les grottes !



Pour visiter, vous avez le choix de la visite guidée en anglais, allemand, italien ou slovène. Pour les autres langues, c'est audioguide obligatoire !
C'est en fait parfait l'audioguide pour ce type de visite. On va à son rythme et on est moins en troupeau. A savoir, normalement, les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas en avoir, mais j'avoue m'être sacrifiée pour Petit L et il a adoré chercher les numéros et écouter ce qu'on lui racontait dans le "téléphone".
Evitez juste de trop vous attarder dans les grottes avec votre "groupe" audioguide, même pour prendre des photos, car se retrouver dans le noir complet dans une grotte humide n'est pas particulièrement agréable... Et puis on se fait houspiller un peu...


En tout cas, Postojna est une visite à faire en Slovénie et, pour les enfants, c'est un superbe souvenir !

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires