Porec (Croatie)
Première visite en Croatie : Porec la byzantine et vénitienne.
Après une semaine en Slovénie, nous sommes arrivés à notre destination "farniente" : la Croatie et plus particulièrement l'Istrie. L'Istrie est la petite pointe croate juste en dessous de Trieste. Elle a été partagée sous domination byzantine puis mi-vénitienne, mi-ostro-hongroise pendant des années.
Nous nous sommes installés pour une semaine à Rovinj, au centre de la côte Ouest de l'Istrie, et nous en avons profité pour non seulement nous baigner un peu mais aussi visiter quelques villes et villages de la péninsule.
La première ville que nous avons visitée est Porec, un peu au Nord de Rovinj.
Basilique et mosaïques
Porec, qui a été sous domination vénitienne pendant près de 500 ans, en a gardé des traces dans les rues et l'architecture. Mais le chef d’œuvre à visiter date d'avant cela. Il s'agit de la basilique euphrasienne bâtie vers 550 par l'évêque Euphrase. Cette basilique, aux très forts accents byzantins, est une splendeur au niveau des mosaïques, qui attirent l'oeil dès qu'on rentre.Du campanile de la basilique, on a aussi une belle vue sur la vieille ville qui s'étale sur la presqu'île, traversée de long en large par la grande rue.
Ruelles romaines
De l'époque romaine reste cette grande rue Dekumanus mais aussi le forum, toujours aussi central même si en ruines.Ne pas hésiter à se perdre dans les petites rues ! On évite ainsi le monde qu'il peut y avoir l'été.
Un dernier détour
Au retour, nous avons fait une petite pause au belvédère du Fjord de Lim. L'idéal est de faire le fjord en bateau. Suivre la route qui le longe est une perte de temps, les arbres bouchent tout le temps la vue. Reste le belvédère "touristique" aménagé par quelques commerçants locaux, qui permet d'en avoir un petit aperçu.
0 commentaires