Strasbourg - Capitale de Noël (Alsace)


Strasbourg est la "capitale de Noël". En tout cas, c'est ce que les campagnes d'affichage veulent nous faire croire. Mais est-ce bien le cas ?

Faisons un petit tour dans la ville à cette période de l'année. Des illuminations partout, des décorations parfois un peu farfelues sur les façades, des pères Noël et des rennes partout en vitrine... Oui, c'est bientôt Noël, pas de doute !


Un marché de Noël très réputé
Strasbourg au mois de décembre, c'est beaucoup beaucoup de monde. Si vous voulez juste visiter la ville et que le marché de Noël n'est qu'un prétexte, venez à un autre moment, de préférence printemps ou automne. Si vous voulez profiter un minimum du marché de Noël, essayez de venir en semaine. Parce que, le week-end, ça peut ressembler au métro parisien à heure de pointe.
Heureusement, toute la ville n'est pas aussi bondée et surtout Strasbourg ce n'est pas qu'un seul marché de Noël mais en fait plusieurs répartis sur la Grande Ile et autour.

Equipez-vous d'un plan, disponible notamment à l'Office du Tourisme place de la Cathédrale ou sur Internet, histoire d'identifier où sont les différents marchés, mais n'hésitez pas à errer dans les ruelles. C'est souvent au détour d'une ruelle un peu plus sombre qu'on découvre une façade scintillante décorée.


Source : Site Officiel de Noël à Strasbourg
Mais pourquoi un marché à Noël ?
Le marché de Noël de Strasbourg était à l'origine le marché de... Saint Nicolas ! Ici, à deux pas de l'Allemagne, Saint Nicolas était celui qui amenait les cadeaux aux enfants. Le marché, place de la Cathédrale, permettait les achats, juste avant la Saint Nicolas.

Sauf que, en 1570, le pasteur de Strasbourg réussit à convaincre ses ouailles (on est 30 ans après la Réforme seulement) qu'un simple saint ne pouvait "donner" et que seul le Christ pouvait. C'est ainsi que le marché devint le Christkindelsmärik, marché de l'Enfant Jésus. Et fini les cadeaux à la Saint Nicolas, à partir de ce moment ce fut à Noël !





Christkindelsmärik, cathédrale et place Kleber
Pendant des siècles devant la cathédrale mais de plus en plus gros, le Christkindelsmärik déménagea place Kléber, puis finalement à son emplacement actuel place Broglie.
Ca a toujours été l'endroit pour trouver toutes les décorations de Noël possibles et imaginables et votre sapin de Noël ! Et c'est aussi maintenant l'endroit pour manger baguettes flambées et autre street food alsacienne. Par contre, avec le tram qui arrive juste à côté, c'est aussi l'endroit le plus bondé... Dommage !


Place de la Cathédrale, beaucoup de monde aussi mais avec l'édifice en arrière-plan, ça semble déjà plus authentique. Eloignez-vous un peu, sur la place Gutenberg, pour avoir la vue de la façade avec toutes les décorations devant. D'ailleurs, c'est sur cette autre place que se déroule le marché de Noël du pays invité. Cette année, c'est le Luxembourg.
Et, si vous pouvez (pas en 2015), rentrez dans la cathédrale pour admirer l'immense crèche grande nature !


Autre place à ne pas manquer : la place Kleber avec son immense sapin. Tout autour, des associations caritatives tiennent des chalets pour renseigner d'éventuels donateurs.
Les petits marchés
Personnellement, je préfère les petits marchés :
  • celui des Irréductibles petits producteurs d'Alsace, place des Meuniers, mais impossible de le trouver si on ne passe pas spécialement à cet endroit ! Le nombre de fois que j'ai pu le manquer...
  • celui du Carré d'Or, place du Temple Neuf, à l'écart entre 2 rues commerçantes
  • celui des Rois Mages, place Benjamin Zix, pour sa place au coeur de la Petite France
Impossible d'aller au marché de Noël sans manger, et sans boire ! Prenez donc un verre de vin chaud (essayez au vin blanc, il est je trouve meilleur) ou de jus d'orange ou de myrtille chaud.
Craquez devant des bredeles, les petits gâteaux de Noël, et bien sûr les pains d'épices version Petit bonhomme. N'hésitez pas à prendre une bretzel au passage et, si vous cherchez bien, au marché des petits producteurs, vous pourrez trouver des dampfnudles (petits pains à la vapeur) accompagnés d'une compote de pommes maison... Miam...

Si vous avez encore faim après tout ça et que vous rêvez d'un plat alsacien : le Caveau Gurtlerhoft, juste à côté de la cathédrale ! Vous pourrez choisir parmi une bonne carte, dans le cadre d'un caveau bien sympathique. Ne pas hésiter à réserver !


Et un petit tour dans la ville en bonus !
Ne partez pas de Strasbourg sans aller faire un petit tour vers les ponts couverts. Certes, ce n'est pas forcément en mode "Marché de Noël" jusqu'au bout mais les illuminations avec le Barrage Vauban et le Musée d'Art Moderne derrière sont vraiment très belles !


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires