La Valette - Palais du Grand Maître (Malte)
Les Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem étaient certes moines mais ils étaient aussi descendants des grandes familles européennes. Quoi de plus normal alors que d'avoir un Palais pour leur Grand Maître !
Un plan précis
On a déjà pu le voir, lors de la construction de La Valette, les Chevaliers ont tout prévu ! A un bloc de la co-cathédrale, un magnifique palais est construit.Devant le palais, on trouve une immense place : la place Saint Georges. Des petits jets d'eau à hauteur variable ont été installés sur la place, l'endroit idéal pour lâcher Petit L ! Nous l'avons récupéré à chaque fois pas trop mouillé mais très heureux. Il faut dire que nous avons dû passer sur cette place quasiment tous les jours de notre séjour, c'était donc devenu une habitude !
Un petit tour à l'extérieur
L'autre habitude, c'était de regarder les gardes devant le palais et la relève de la garde. Eh oui, il n'y a certes plus de Grand Maître habitant dedans mais une partie du palais est ni plus ni moins que le palais présidentiel de Malte. Donc forcément... Avant la construction du nouveau Parlement à l'entrée de la ville, c'était également le siège de l'Assemblée maltaise.Reste donc une partie du palais à visiter, mais c'est déjà bien assez grand ! De l'extérieur, rien de bien extraordinaire, sauf le balcon à la maltaise le plus long de Malte, sans aucun doute ! On passera d'ailleurs dedans lors de la visite, c'est en fait un très long couloir...
Visite de l'intérieur
Dès qu'on passe la porte d'entrée, on se retrouve dans la cour intérieure, qui a un charme fou.Du palais en lui-même, on visite plus ou moins 5 pièces. Cela dépend des travaux en cours et de l'utilisation des différentes salles par la diplomatie maltaise. Mais cela permet d'avoir un bon aperçu.
On commence bien entendu par les couloirs : le couloir des palais et monuments de Malte et, à angle droit, le couloir des batailles navales. Leurs noms ne doivent rien au hasard : il s'agit des thèmes des peintures qui forment une frise dans le tiers haut des couloirs.
Les salles que nous avons pu voir après sont la salle (rouge) de réception des ambassadeurs et la grande salle (jaune) du conseil. La plus belle est sans nul doute la salle du conseil avec, comme balcon pour le Grand Maître, "simplement" la galerie d'un galion espagnol...
L'Armurerie
Certes, le tour des salles d’apparat est terminé mais il faut absolument aller ensuite à l'Armurerie du Palais. Ce n'est pas une simple armurerie... Oui, il y a les canons, les fusils, les hallebardes, etc, quelques pièces des ennemis aussi (armures ottomanes notamment). Les Chevaliers avaient en fait constitué une vraie collection, dans une salle d'armes - musée pour impressionner !Les Grands Maîtres avaient généralement une armure de combat et une armure d'apparat, à leur mort ils donnaient les 2 à la collection de l'Ordre. La différence entre ces 2 armures se fait facilement à la décoration (pas de fil d'or sur les armures de combat) mais aussi à la solidité. Entre l'armure pour être beau et l'armure pour sauver sa vie, il y a en fait près de 10 kilos de différence !
Malgré Napoléon qui s'est servi largement lors de son passage sur l'île et malgré les Britanniques qui ont laissé la collection à l'abandon, des 25000 pièces qu'il y avait ne reste que 5000. Ca fait encore bien suffisamment à regarder !!
Le Palais du Grand Maître est vraiment un incontournable de La Valette !
0 commentaires