La Valette - Co-cathédrale Saint Jean (Malte)



En faisant les plans de la ville de La Valette, les Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean ont bien sûr prévu une église pour leur Ordre. Non en fait, une co-cathédrale !

A l'heure où la Basilique Saint Pierre du Vatican était en train de revêtir les habits qu'on lui connaît aujourd'hui, la cathédrale de la ville de Mdina semblait trop loin de La Valette. Il y aura donc une co-cathédrale dans leur nouvelle ville.

Un extérieur simple...
Quand on regarde une carte de La Valette, on voit clairement que la co-cathédrale a été construite en plein milieu de la presqu'île. Pas de place monumentale, contrairement au Vatican, l'église semble ici intégrée aux bâtiments qui l'entourent.
... avant la sur-décoration de l'intérieur !
L'aspect un peu austère de l'extérieur ne prépare pas à la magnificence de l'intérieur : tout n'est que marbre et dorures. Ce n'est pourtant qu'un siècle après la construction de l'édifice que ces peintures et décorations ont été réalisées.

Au sol, on retrouve les pierres tombales à la maltaise, comme dans la cathédrale de Mdina. Du marbre partout, on ne sait même plus où regarder.
La nef monumentale, avec son plafond racontant la vie de Saint Jean Baptiste, se termine sur le maître-autel, au faux air de celui de Saint Pierre de Rome, surtout avec sa colombe dans l'éclair de lumière. Mais ici ce n'est pas Le Bernin qui l'a fait, c'est Mazzuoli, qui lui a adjoint une sculpture du baptême du Christ.

Les chapelles des Langues
Autour de la nef, des chapelles rendent hommage aux 8 Langues (maisons) des Chevaliers :
  • Langue d'Allemagne
  • Langue d'Italie
  • Langue de France
  • Langue de Provence
  • Langue Anglo-Bavaroise
  • Langue d'Auvergne
  • Langue d'Aragon
  • Langue de Castille, du Léon et du Portugal
Dans chacune, les armoiries de la "langue" et les tombeaux des principaux Grands Maîtres en étant issus. La chapelle des Saintes Reliques quant à elle contient un morceau de la figure de proue d'un des bateaux qui amena les Chevaliers de Rhodes à Malte.
Art et religion mêlés
L'artiste dont on retrouve la patte un peu partout est Mattia Preti. Le plafond de la nef, c'est lui. Mais les ornements des chapelles sont aussi de lui. C'est vraiment magnifique.


La Décollation de Saint Jean Baptiste (Le Caravage)

On trouve aussi 2 tableaux magnifiques du Caravage : l'immense "Décollation de Saint Jean Baptiste" (plus de 3 mètres sur 5) et le confidentiel "Saint Jérôme écrivant" (une copie en est présente dans une des chapelles), tous deux mis en valeur dans l'Oratoire de l'église. Car le Caravage a été Chevalier de Malte, sans doute plus pour se protéger pendant son exil pour meurtre que pour ses convictions. Il a d'ailleurs vite été radié de l'Ordre pour une nouvelle affaire...


Il y a dans cette co-cathédrale, même remplie de touristes, un esprit religieux toujours présent. Peut-être est-ce dû à l'audio-guide que tout le monde écoute "religieusement" ! En tout cas, cela sera sans aucun doute un des temps forts de votre visite de La Valette.

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires