Nideck, cascade et châteaux (Alsace)



La balade vers la Cascade et les Châteaux du Nideck est un incontournable d'Alsace. Bon courage si vous voulez trouver quelqu'un ne l'ayant jamais fait par ici !

Nous avons fait cette balade au printemps, lors d'un des rares beaux week-ends. J'avais une excuse pour ne l'avoir jamais faite, n'habitant la région que depuis peu de temps.


En route !!

Source : Alsace Balade

Une fois garés au restaurant de "la Cascade" à Oberhaslach, munis de réserves d'eau, nous voilà partis. Au bout de quelques centaines de mètres, déception : on ne pourra pas voir la cascade du Nideck suite à un éboulement qui interdit de passer par le chemin du bas, le plus familial et le seul permettant de voir la cascade. Avec un Petit L de 5 ans, nous avons préféré ne pas prendre de risques et ne pas aller contre l'interdiction, contrairement à d'autres.

N'ayant aucune envie de repartir sans faire de balade, nous avons donc décidé de prendre ce qui aurait dû être notre chemin de retour. Sauf qu'au retour, ça aurait été en descente et que, forcément, à l'aller, ça montait raide...

On arrive à une première halte, au rocher du Hirschfels, à 545m d'altitude. Avec les arbres en fleurs, c'est très joli. A gauche, vue sur la forêt vosgienne, à droite on devine un des châteaux du Nideck entre les arbres.

Vers la cascade du Nideck
Après une belle montée/descente dans la forêt, on continue pour arriver juste au-dessus de la cascade. On voit les éboulements au-dessous de nous, dommage c'était vraiment juste à la toute fin du sentier. En se penchant, on arrive à voir un petit bout de cascade, qui fait 25m de haut, à défaut on en entend le flot.


Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemble la cascade :
Source : Notre belle France
Les châteaux du Nideck
Un peu frustrés, on continue donc vers les châteaux du Nideck. Le chemin est encore plus raide. On arrive d'abord au château-bas (logique...) dont nous avions vu la tour du rocher du Hirschfels. Entre les arbres, au-dessus de ce qui semble être un éboulis, on voit le château-haut. Un petit escalier de pierres nous permet d'y monter pour apprécier la vue sur la forêt.
Le château-haut est le plus vieux des deux, on en parle dès le XIIIe siècle. Du château-bas, il sera fait mention un siècle plus tard. Leur position stratégique, sur les hauteurs de la région, en a fait un sujet de lutte. Ils furent détruits par des incendies au XVIIe siècle.
Il y a une légende liée à ces châteaux : celle des géants du Nideck (à lire ici).

Ca y est, c'est déjà le moment de repartir, après un mini pique-nique sur un des bancs. C'est vraiment une jolie balade de 2h, un peu raide à cause des éboulements. N'hésitez pas à appeler la mairie de Oberhaslach pour savoir si le sentier familial de la cascade est ré-ouvert, normalement c'est prévu pour début 2017. Les travaux auront lieu à l'automne 2016 pour réparer tout ça (sentier sans doute fermé pendant ce temps).

Si vous êtes de bons marcheurs, vous pouvez faire le circuit des châteaux, qui passe près du Hohenstein et du Grand-Rigelstein. Et, une fois redescendus, prenez donc une petite tarte flambée ou un verre au restaurant de la Cascade !



Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires