Tübingen (Allemagne)
Ville universitaire au bord du Neckar, Tübingen se découvre en déambulant dans ses ruelles médiévales en pente.
Sur la route de la Bavière, où nous allions pour les vacances, Tübingen était l'étape idéale, un peu au sud de Stuttgart.
Pour accéder rapidement au centre-ville, le parking du jardin botanique (celui qu'on a choisi) ou celui au pied du Neckar sont idéaux. Ne reste après qu'à se laisser porter.
Saint Georges et le dragon
Après quelques minutes de marche, nous voici déjà au pied de la Collégiale Saint Georges. Ici le thème est clair : la légende de Saint Georges terrassant le dragon ! Que ce soit sur la fontaine de la place (Holtzmarkt), au-dessus des fenêtres latérales de l'église, ou encore sous forme de statue à l'intérieur de l'édifice, ça devient presque un jeu d'en trouver toutes les représentations.A l'intérieur, la nef flamboyante fait son effet. A voir aussi le retable du XVIe fait par un élève de Dürer et les belles stalles polychromes ornées de personnages bibliques.
Sur les rives du Neckar
Direction maintenant les rives du Neckar. De Eberhardsbrücke, on a une jolie vue sur Platanenallee, le parc sur l'île centrale. Sur les berges du côté de la vieille ville, les saules cachent les gondoles de Tübingen, Ces longues barques sur lesquelles on peut monter à 20 attendent le public au pied des maisons médiévales. Un peu plus loin, toujours sur les berges, se dresse la tour Hölderlin, vestige des anciennes fortifications, où le poète du même nom a séjourné une bonne trentaine d'années.
Vue d'en haut
Prenons un peu de hauteur maintenant ! Direction le château de Hohentübingen. L'imposant portail comme un arc de triomphe laisse accès à un château Renaissance construit sur les ruines d'un autre plus ancien. Actuellement, c'est le musée d'Archéologie local qui occupe les murs. De là-haut, on a une jolie vue sur la vieille ville.
Dernière déambulation dans les ruelles
Ne reste plus d'à descendre et déambuler dans les petites rues. On se retrouve vite place du marché où l'Hôtel de ville, actuellement en rénovation, a de très beaux sgraffites sur ses murs. L'horloge astronomique trône au sommet.Encore quelques petites ruelles et c'est déjà l'heure de partir pour la suite de notre périple !!
0 commentaires