Nord-Ouest de Tenerife, sous toutes ses formes (Tenerife)
Les touristes viennent à Tenerife pour le soleil du Sud de l'île. Mais les randonneurs et les amoureux de la nature n'oublient pas le Nord-Ouest de l'île, avec le massif du Teno si sauvage, los Gigantes si impressionnants et son arrière-pays.
Allons donc faire un tour par là-bas !
Los Gigantes, ses falaises géantes et ses dauphins
Nous avions choisi la ville de Acantilados de los Gigantes comme point de chute pour son côté un-petit-peu-balnéaire-mais-pas-trop. Il y a bien quelques hôtels dans la ville, mais ce sont surtout ici des appartements qu'on peut trouver. Le nôtre avait ainsi une vue privilégiée sur les falaises. Ces falaises "gigantes" (géantes en espagnol) sont l'attraction du coin. N'hésitez pas à faire une balade en mer, à la recherche des dauphins. Vous aurez l'occasion de voir ces falaises autrement !
Dès qu'on s'éloigne à bord du bateau, elles prennent tout leur côté "géant". En jetant un coup d'oeil vers le reste de l'île, on voit bien sûr le Teide dominer l'île.
Les dauphins aiment beaucoup ce coin de l'île, vous en verrez quasiment à tous les coups. Avec un peu de chance, vous pourrez voir aussi des petites baleines. Pour nous, ce fut 2 sortes de dauphins, les mulares, plutôt classiques, et les moteadores, tachetés, qui nous ont accompagné pendant de longues minutes. Pour le plaisir de leur élégance :
Après le spectacle côté mer, place au spectacle côté terre !! Les falaises gigantesques sont toujours là. De temps en temps, elles s'ouvrent sur une gorge, plongeant dans la mer.
La plus connue est le barranco de Masca, lieu d'une des randonnées les plus connues de l'île. Le départ se fait de Masca, au coeur du massif du Teno, l'arrivée étant sur la plage en contrebas. Vous trouverez sans problème un organisme à côté de votre lieu de séjour qui vous proposera une excursion là-bas. A savoir : une partie du retour se fait en bateau de la plage jusqu'à Acantilados de los Gigantes et vous croiserez les dauphins au passage.
Avec Petit L, nous avons préféré ne pas faire cette randonnée, cela nous semblait un peu risqué, la gorge étant très escarpée par endroits. Du coup, nous n'avons vu tout ça que du bateau mais c'est déjà très impressionnant !!
De retour sur terre, nous profitons de la plage devant les falaises. Sous le coucher du soleil, tout change de couleurs, c'est magnifique.
En se baladant le long du village, vers le sud, on arrive aussi devant l'île de la Gomera, ombre sous le soleil couchant.
Une autre journée se termine pour nous dans notre villégiature. Demain sera un autre jour !!
Massif du Teno, sous le brouillard
Après le soleil, le brouillard !! Pourtant, le départ s'était fait sous le soleil ! Mais dès qu'on est arrivés à Santiago del Teide pour bifurquer vers le massif du Teno, direction Masca, le ciel s'est couvert, la pluie et le vent se sont mis de la partie... Le choc est terrible mais nous voulions absolument jeter un coup d'oeil sur ce massif, aussi sauvage mais différent du massif de l'Anaga.Les panoramas sont tout de suite moins impressionnants sous la pluie mais on devine les montagnes très escarpées.
Avant d'arriver à Masca, il y a du trafic, difficile de croiser les nombreux bus venus pour faire l'excursion du barranco de Masca car la route n'est pas large. Il est aussi difficile de se garer à Masca, malgré la météo. Nous arrivons à avoir un aperçu du lieu, c'est escarpé !
Quelques plantes permettent d'égayer un peu le paysage. Nous n'avions pas d'autres journées à consacrer à l'endroit, vraiment dommage cette météo !
Santiago del Teide et la route des amandiers
Au hasard de nos recherches lors de la préparation de notre voyage, nous étions tombés sur le site Tenerife Autrement et notamment son article sur le sentier des Amandiers de Santiago del Teide. Aussi fou que ça puisse paraître, les amandiers sont en fleurs en janvier à Tenerife !! Nous étions à la fin de la saison (mi-février) mais c'était toujours la fête des amandiers au village. Sur la place de l'église, quelques artisans vendent des biscuits, aux amandes justement.
Derrière l'église, après avoir longé le cimetière, on suit les randonneurs habitués. D'ici part le sentier des amandiers, petit sentier zigzaguant entre les roches volcaniques et les amandiers. C'est en fait la fin de la randonnée n°28 du guide Rother.
Ce sentier donne aussi un petit aperçu de toute la flore de l'île. Au loin, les volcans surveillent tout ça.
Cette balade est vraiment très sympathique. Par contre, essayez d'y aller plutôt en semaine car c'est un vrai pèlerinage pour les habitants de Tenerife, il peut y avoir du monde !
Ce coin de Tenerife est vraiment très bien pour séjourner, avec aussi le Teide pas trop loin... Mais ça c'est une autre histoire :)
0 commentaires