Au pied de la Jungfrau (Suisse)
Partir quelques jours à la montagne quand on ne fait pas de ski, c'est un défi ! Le mien a eu lieu près d'Interlaken, au pied de la Jungfrau, dans les Alpes bernoises, en plein coeur de la Suisse.
Oui, on peut aller à la montagne sans faire de ski ! On peut faire de la luge, prendre les trains à crémaillère pour aller plus haut et profiter des paysages. Et faire du tourisme, tout simplement !
Au coeur d'Interlaken
L'idée était de partir quelques jours, pas une semaine, prendre l'air à la montagne et faire des raquettes/du ski. En partant d'Alsace, nous nous sommes donc dirigés au plus près. 3h30 de route et nous étions arrivés à Interlaken !!Une fois logés dans notre appartement près de la gare d'Interlaken Ouest, direction centre-ville, pour prendre nos repères !
Il fait -5°C, un gentil petit vent glacial... Forcément, j'ai beaucoup moins sorti l'appareil photo que d'habitude.
Interlaken est nommé ainsi car situé, tout simplement, entre 2 lacs : le lac de Thun et le lac de Brienz. La ville s'étire entre les 2 gares et les 2 quartiers adjacents : Interlaken Ouest, plus moderne, et Interlaken Est, avec les belles demeures, les beaux hôtels et le château.
Une immense pelouse relie les deux, le long de la promenade du Höheweg. De là, vous pourrez avoir de belles vues sur les montagnes environnantes... si les nuages veulent bien les laisser voir ! Ce ne fut pas vraiment le cas pour nous... Cette immense pelouse est, été comme hiver, le terrain d'atterrissage des parapentes. L'hiver, ils doivent juste éviter la patinoire géante installée dans le coin côté Ouest (il faut venir avant fin février pour patiner, 1 jour trop tard pour nous malheureusement).
Sulwald Trail et descente en luge
Ce que nous n'avions absolument pas prévu, c'est le froid polaire qu'il allait y avoir pendant nos quelques jours là-bas... -16°C la nuit dans la vallée, ça calme !!Nous voulions quand même profiter de la montagne et avions dans l'idée de faire une petite randonnée en raquettes. Une piste nous semblait très bien : le Sulwald Trail, une boucle autour du petit village de Sulwald, accessible par télécabine à partir d'Isenfluh.
A la boutique de location, nous avons eu un souci technique : pas de raquettes à la bonne taille pour Petit L !! Le loueur nous a heureusement donné une solution de rechange. Comme il n'avait pas neigé depuis 1 semaine, la piste où nous voulions aller était sans doute tassée. Donc, pas forcément besoin de raquettes !
Nous voici donc en direction de Isenfluh, à quelques kilomètres d'Interlaken, pour prendre la petite télécabine. Arrivés en haut, en route pour la balade !
La piste était effectivement bien praticable sans raquettes. Par contre, il ne fallait pas marcher à côté sous peine de s'enfoncer beaucoup ! Très jolie balade en tout cas, dommage que les sommets autour n'étaient pas vraiment dégagés.
Après une dernière descente un peu raide (en "luge-fesses", c'était moins dangereux), nous sommes de retour au point de départ, il est temps de se réchauffer un peu !
Juste à l'arrivée de la télécabine à Sulwald, le tout petit restaurant Sulwald-Stübli propose une fondue au fromage (forcément) mais aussi une soupe-saucisse. De quoi repartir en forme, même dans un froid glacial !!
Juste à l'arrivée de la télécabine à Sulwald, le tout petit restaurant Sulwald-Stübli propose une fondue au fromage (forcément) mais aussi une soupe-saucisse. De quoi repartir en forme, même dans un froid glacial !!
Et repartir pas n'importe comment : en luge !! Au départ de la télécabine, à Isenfluh, nous avions loué 2 luges, tout en bois, toujours sur les conseils de notre loueur-de-raquettes-qui-ne-nous-a-finalement-rien-loué... Nous avions confié ces luges au petit restaurant pendant notre randonnée et maintenant c'est parti !! 4 kms de descente, sur une route forestière transformée en piste de luge pendant l'hiver. 40 minutes de descente, ça use (les chaussures !).
Surtout il ne faut pas hésiter à s'arrêter parfois pendant la descente, notamment à un virage qui laisse deviner à une centaine de mètres les chutes glacées de Sulsbach. Impressionnant de voir ces chutes complètement figées !
Et nous voilà de retour à Isenfluh, gelés mais contents de notre journée !
Kleine Scheidegg, pied de l'Eiger
La luge, c'est bien mais, pour Grand L, l'idée était de faire du ski ! Mais tout seul, faute d'avoir une famille de skieurs... Histoire de voir d'un peu plus près la montagne, nous l'avons accompagné.. de loin. Direction Grindelwald, puis Kleine Scheidegg en train à crémaillère pour Petit L et moi !
A peine arrivés (pendant que Grand L dévalait les pentes en ski), quelle vue sur la vallée de Grindelwald ! Et à côté de nous, si proches, 3 des montagnes symboles de la région : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, en contre-jour le matin.
La face Nord de l'Eiger, qui domine Kleine Scheidegg, est une des légendes de l'alpinisme dans les Alpes. Avec un dénivelé de plus de 1600m, quasiment à la verticale, elle a vu beaucoup d'échecs, beaucoup de morts, avant qu'elle ne soit domptée. Un panneau, dans la station, montre les différentes routes qui ont été prises.
Un peu plus tard dans la journée, le soleil s'est caché mais les 3 grandes montagnes (plus de 4000m pour la Jungfrau) restaient dégagées.
On peut aller en train à crémaillère, via un très long tunnel, jusqu'à Jungfraujoch, le "Top of Europe" comme on voit partout sur les prospectus de la région. Niché entre le Mönch et la Jungfrau, il s'agit de l'endroit le plus haut d'Europe accessible par facilement (sans être alpiniste donc...).
La plate-forme d'observation permet de voir notamment le glacier juste derrière. Nous avons choisi de ne pas y aller, pour profiter déjà des vues de Kleine Scheidegg, mais aussi car le temps semblait trop changeant (et glacial !) et que ça ressemblait trop à un coup de poker. Et vu le prix aussi...
Au plein milieu des pistes, entouré par des montagnes mythiques, Kleine Scheidegg est vraiment très beau, même en tant que simple touriste l'hiver. D'ailleurs, on en a vu beaucoup qui venaient en chaussures de ville :)
Ca nous aura permis, à Petit L et moi, de voir le beau manteau blanc, avant de redescendre dans la vallée...
0 commentaires