Sur les hauteurs d'Andlau (Alsace)
Andlau fait partie des nombreux villages de la Route des Vins d'Alsace. Il est aussi un des villages préférés des Français, comme son voisin Mittelbergheim.
Par une belle journée de fin d'été, avant les vendanges, nous sommes allés nous balader sur les hauteurs d'Andlau.
Andlau, ville de l'ours
Je garderai toujours en mémoire la première fois que j'ai vu Andlau, il y a déjà plusieurs années. C'était par une belle après-midi d'août, alors que le soleil illuminait la chapelle Saint André, un peu à l'écart du village. C'était un clocher élancé parmi les vignes, une jolie vision résumant bien ces petits villages d'Alsace. J'ai toujours cette image en mémoire quand j'arrive à Andlau.Ce jour-là, c'est armés de notre guide Rother d'Alsace que nous arrivons. Le but : une petite randonnée sur les hauteurs du village, la n°21 de notre guide version 2016. Entre vignes et forêt, ça a l'air d'être la randonnée parfaite pour un samedi de septembre ensoleillé.
Nous voici donc garés en plein coeur du village. Tout de suite, la légende de Sainte Richarde nous entoure. Sur deux places, quasiment face à face, deux statues avec des ours.
Richarde était l'épouse de l'empereur Charles le Gros au IXe siècle. Soupçonnée d'adultère, suite à un beau complot, car elle ne donne pas d'héritier à l'empereur, elle se soumet à l'épreuve du feu. Elle en sort indemne et donc considérée innocente. L'accusation l'ayant blessée, elle quitte tout de même le château.
Un ange lui apparaît dans une forêt, lui annonçant que, là où elle trouvera un ours en train de gratter le sol, elle devra bâtir la maison de Dieu. Richarde vit l'ours un peu plus loin et elle bâtit là ce qui est aujourd'hui l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.
De cette légende, l'ours est alors entré dans l'imagerie chrétienne du village, faisant d'Andlau le village des ours.
Sainte Richarde est présente partout. Alors que nous commençons à suivre notre itinéraire, nous passons devant la maison Sainte Richarde, jolie maison à 2 tourelles.
Mais dès qu'on s'élève un peu, ce sont l'Abbatiale et les Ateliers de la Seigneurie (aujourd'hui musée) qui attirent l'oeil.
Vignes et pommiers
En face de l'auberge du Kastelberg, nous tournons, suivant les nombreux sentiers de randonnée indiqués là. On commence à monter entre les vignes. De temps en temps, un pommier s'invite entre les grappes de raisin.Nous arrivons alors à la plus jolie vue d'Andlau : le kiosque du Kastelberg, ou plutôt simplement le calvaire juste à la bifurcation vers le kiosque. De la colline juste au-dessus de la ville, nous surplombons tous les bâtiments. La chapelle Saint André se détache des vignes en face de nous, alors que le village semble niché dans sa vallée, comme une porte d'entrée vers la plaine d'Alsace. De son côté l'abbatiale se détache du vert environnant, entourée des premières Vosges.
Un peu plus loin, sur notre droite, nous voyons le petit kiosque du Kastelberg. Juste après on commence à s'enfoncer dans la forêt. Par cette belle journée, c'est très agréable.
Nous continuons vers le col du Crax (381m). Au rocher Sainte Richarde (9m plus haut seulement), nous trouvons un nouveau point de vue. Ici seule se détache des vignes la chapelle Saint André, la végétation entoure tout.
Château du Haut-Andlau
Toujours dans la forêt, nous cheminons entre rochers et arbres pour arriver au château du Haut-Andlau.
Ce château domine la plaine à 437m d'altitude. Sa position, sur un éperon rocheux, comme beaucoup de châteaux alsaciens, en a fait un lieu stratégique passant de mains en mains au fil des conquêtes.
Comme l'indique le petit panneau à l'entrée, ce château date du XIIIe siècle, construit par un chevalier du Saint Empire Romain Germanique, Eberhard d'Andlau. Devenu fief de l'Evêque de Strasbourg, il sera finalement rendu à la famille d'Andlau. Ce château a été occupé par les Suédois, au moment de la Guerre de Trente Ans, mais en est sorti indemne. Il a même survécu à la Révolution Française ! Il fut partiellement démoli en 1806. Aujourd'hui, reste encore le corps du logis, bien restauré, et les murs extérieurs.
Par les fenêtres gothiques, on jette un coup d'oeil sur la plaine d'Alsace avant de repartir.
Nous étions arrivés à notre point le plus haut, forcément maintenant il faut descendre. La randonnée nous semblant déjà suffisamment longue (nous avons mis environ 3h pour 7km avec pause déjeuner), nous décidons de couper au carrefour des trois chênes sans aller vers Barr.
Dès que nous quittons la forêt, les vignes réapparaissent et, avec elles, une très jolie vue sur Mittelbergheim, autre joli village du coin.
Nous continuons encore quelques kilomètres dans les vignes, passant entre des cépages différents pour revenir à notre point de départ, en plein centre d'Andlau.
Nous faisons un dernier détour (en voiture cette fois) vers la chapelle Saint André et son cimetière dans les vignes et voilà, c'est l'heure de rentrer... en faisant une pause dans un restaurant de flammekueches quand même !
0 commentaires