Thun et son lac (Suisse)


Par ce temps plus frais, un peu de montagne, un peu de Suisse !! Interlaken est situé entre 2 lacs : celui de Brienz et celui de Thun (ou Thoune si on veut le dire à la française). Allons voir ce dernier de plus près !



Thun, la ville
Thun est une jolie petite ville médiévale, à l'opposé d'Interlaken sur le lac de Thun (justement).

On est à peine garés, au parking en plein centre-ville, qu'on traverse la rivière Aar. On arrive déjà sur l'une des places principales : la Rathausplatz, place de l'Hôtel de ville, une grande place rectangulaire entourée de belles maisons à arcades. L'Hôtel de ville se distingue par son horloge à double cloche, un autre bâtiment par son lion plutôt sanguinaire.
Juste au-dessus, impossible de manquer la silhouette imposante du château.
Ce château se mérite ! Au choix, escalier de pierre ou escalier de bois (que nous prendrons au retour), mais les marches sont inévitables. Au sommet, le château du XIIe siècle, anciennement des ducs de Zähringen, déploie son donjon majestueux. Il est maintenant transformé en musée un peu fourre-tout que nous n'avons pas visité. Un peu plus loin, sur la colline, l'élégante église réformée dresse sa flèche.
La descente vers la ville se fait par l'escalier en bois couvert. Un petit kiosque au milieu de la descente révèle son plafond assez moderne et étonnant pour l'endroit.
On tombe alors presque directement sur une rue originale : Obere Hauptgasse. Il y a là 2 étages de commerces. Les terrasses des uns servent de toits aux autres. On s'attendrait presque à voir une rivière au milieu de tout ça mais non !

Assez vite on retrouve l'Aar, omniprésent dans cette ville à moitié construite sur un îlot au milieu de la rivière. Un pont couvert en bois, avec son petit barrage, retient un peu son flot. Le lac n'est pas loin.
Les bords de l'Aar avec ces maisons assez hautes et toutes serrées, surplombées par le château et l'église donnent un joli résumé de la ville, un joli dernier regard.
On se retourne une dernière fois et on continue notre tour du lac.
Thun, le lac
Nous voici partis sur la rive nord du lac. Nous arrivons vite à Oberhofen. Nous nous garons sur le parking du château. Avec son donjon du XIIe siècle, il a été agrandi à partir du XVIIe.
Malheureusement des travaux sont en cours, nous ne pourrons pas rentrer. Mais cela ne nous empêche pas de jeter un coup d'oeil en allant sur la jetée proche. On profite aussi d'une jolie vue sur le lac.
Avec sa jolie tour d'entrée et sa toiture multicolore, le château a fière allure. Son point fort est cette toute petite tourelle s'avançant sur le lac, LA carte postale du coin. Au loin, les Alpes Bernoises dominent le lac, un vrai paysage de quiétude.
Nous faisons le tour du château pour aller vers la promenade le long du lac. Des bancs invitent au repos dans ce calme environnant.
Après cette petite balade, nous reprenons la voiture pour continuer de longer le lac. La route suit maintenant complètement le lac, seules quelques maisons de temps en temps nous obligent à nous en éloigner. Des aires de stationnement, disséminées tout le long, permettent de s'arrêter et profiter du paysage. Lors d'un de ces arrêts, les nuages d'altitude s'éclipsent enfin un peu et nous laissent entrapercevoir la silhouette pyramidale du Nielsen.
Nous aurions bien continuer notre tour du lac jusqu'aux grottes St Béat mais, pas de chance, la route est coupée pour travaux quelques kilomètres plus loin. Demi-tour toute !! Eh oui, autour d'un lac, en montagne, il n'y a pas beaucoup de routes alternatives...
Un peu déçus de ce changement de programme, nous décidons de rentrer directement à Interlaken par la rive sud, sans marquer d'arrêt à Spiez, qui avait aussi un joli château. Pour une autre fois peut-être !

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires