Segeste, ou l'Antiquité champêtre (Sicile)
A peine descendus de l'avion, nous allons visiter notre tout premier site antique ! Segeste a la particularité d'être sur notre route, entre l'aéroport de Trapani et Palerme, notre premier lieu de séjour en Sicile.
Histoire(s) de Segeste
Fondée par les Elymes, venus sans doute d'Afrique du Nord, Segeste fut au 5e siècle avant JC une des 2 cités dominant l'ouest de la Sicile. L'autre cité était Selinunte (aujourd'hui un autre site antique, plus au sud, que nous n'avons pas visité). Dans cette bataille pour la domination de l'ouest de la Sicile, tous les coups étaient permis. Mais Selinunte était soutenue par Syracuse. Pour se défendre, Segeste demanda l'aide d'Athènes, sans succès.
En 409 av JC, Segeste choisit alors de s'allier à Carthage. Dans cette époque de guerres puniques, ce n'était pas forcément la meilleure idée... Les Carthaginois détruisent certes Selinunte mais moins d'un siècle plus tard, comme une punition, Segeste subit le même sort par Syracuse.
Complètement détruite, elle renaîtra de ces cendres par intermittences. Reconstruite par les Romains, les Vandales la détruiront de nouveau au 5e siècle après JC. On trouve encore aujourd'hui les ruines d'un château normand du Moyen-Age, une petite basilique/mosquée mais rien de plus.
Temple dorique...
Quand on arrive dans la vallée au pied du site, aucun doute sur ce qu'on vient voir : un temple ! Avec ses colonnes doriques, sa silhouette se devine au-dessus de la route.Pour information, le nouveau parking est en fait juste à la sortie de l'autoroute. Il ne faut pas prendre direction Segeste mais direction Stazione... Ou suivez les bus !!
Après un petit détour à la recherche du parking (oui, bon, notre italien n'est pas très bon... et le GPS ne nous a pas aidés !), nous prenons le bus qui nous emmène vers l'entrée réelle du site.
Après un petit détour à la recherche du parking (oui, bon, notre italien n'est pas très bon... et le GPS ne nous a pas aidés !), nous prenons le bus qui nous emmène vers l'entrée réelle du site.
Nous voilà enfin au pied du temple, ou plutôt de la montée vers le temple. Cinq minutes plus tard, après de grandes marches bien larges entre les cactus, le voilà ! Voilà aussi le monde : quelques groupes scolaires, ce ne sont pas les vacances ici.
Il suffit de faire un peu le tour du temple et on se croirait (presque) seuls au monde !! En plus, cela nous permet d'éviter les échafaudages sur la façade.
En ce mois d'avril, tout autour du temple, des fleurs jaunes donnent un vrai air champêtre au site. On oublie la pluie qui s'annonce au loin et on profite de cette symphonie de jaunes : soleil + fleurs + roche calcaire du temple !
Construit à la fin du 5e siècle avant JC, ce temple aura survécu à toutes les destructions de la ville. Son style dorique épuré lui permet complètement de s'intégrer au paysage. Son état de conservation est vraiment exceptionnel !
Théâtre panoramique !
Nous redescendons vers l'entrée du site puis nous dirigeons vers la colline d'à côté, le monte Barbaro, où se trouve le théâtre. Au choix, montée en bus ou à pied. Nous partons avec l'idée de redescendre à pied, ce sera donc bus ! Alors que nous montons, nous profitons de belles vues vers le temple que nous venons de quitter. La dernière partie est à pied et le petit chemin donne de nouvelles vues sur le site.
Une fois en haut, le théâtre n'est plus très loin. Le site est GRANDIOSE !! Au sommet de la colline, une vue sur toute la vallée, jusqu'à la mer vers Castellamare del Golfo, et les montagnes cachant la réserve de Zingaro.
Le théâtre est tout aussi champêtre que le temple, avec les fleurs poussant entre les marches. L'acoustique est parfaite, comme d'habitude. Ici, 4000 personnes pouvaient s'asseoir sur les gradins taillés à même la roche calcaire, sur 63m de diamètre. Avec la vue derrière la scène, quel spectacle cela devait être !
En redescendant, des champs de coquelicot entourent l'ancien château Normand et la mosquée. La pluie arrivant, nous finirons finalement la descente en bus.
Ne reste plus qu'à se restaurer. N'hésitez pas à vous arrêter au petit snack dans le site. Les arancines (boulettes de riz farcies et panées) sont très bons et les parts de pizza pas mal du tout ! En tout cas, pour notre premier repas sicilien, c'était parfait !
Un dernier regard sur le temple (le théâtre n'est pas visible d'en bas) et nous repartons. C'était une très belle première visite en Sicile !!
0 commentaires