Au coeur de la Kalsa de Palerme (Sicile)
La Kalsa, coeur de Palerme ? Pas le coeur historique pur, avec le palais Normand ou la piazza Bellini et ses multiples églises, mais le coeur multiple, coloré.
Le quartier, créé sous domination arabe, a pris son envol sous les Normands. Ayant subi de nombreux dégâts lors des bombardements de la Seconde Guerre, il a dû se reconstruire depuis.
Encore aujourd'hui, on croise pas mal d’échafaudages dans les rues. Avec plein de lieux de vie et de rencontre faisant "vivre" réellement le quartier, on peut dire que cette reconstruction est une réussite !
Nous sommes arrivés à Palerme dans l'après-midi, en provenance de Segeste. L'idée était de faire un petit tour, pas trop loin de notre logement, juste en périphérie de la zone ZTL.
Nous voilà donc partis pour un petit tour dans la Kalsa, sans visites de prévues, juste des déambulations pas tout à fait au hasard, dans les lueurs du soleil de fin d'après-midi.
La Kalsa côté mer
Le temps est incertain, nous ne faisons qu'un arrêt rapide à la Villa Giulia. Premier jardin public de Palerme, dès 1773, il a gardé le côté noble de son origine, avec ses jolis bâtiments encadrant la place principale et sa fontaine. Eh oui, il était réservé aux nobles de la ville jusqu'à ce que le peuple ne manifeste pour y avoir droit également !Un peu plus loin, nous longeons la mer via la Mura delle Cattive, jolie voie piétonne où les veuves se promenaient à l'abri des regards. Les palais la bordent d'un côté, de l'autre c'est le Foro Italico et ses grands arbres qui cachent la mer.
En nous dirigeant vers l'intérieur de la ville, nous tombons, au hasard d'un porche, sur l'un des plus petits théâtres de Sicile : le Teatrino del Canto Popolare Ditirammu. Il est vraiment tout petit avec ses 52 places !!
La Kalsa des palais
Nous voilà déjà au jardin Garibaldi. Les grilles sont déjà fermées mais nous profitons de l'odeur de fleur d'oranger, que nous retrouverons très souvent lors de notre séjour...
En s'enfonçant dans la Kalsa, les rues étroites baignées du soleil du soir invitent à la promenade. Au détour de chaque rue, des palais tous différents nous font nous arrêter, ici le Palazzo Galletti di San Cataldo, de la fin du XIIIe, remanié depuis.
Un peu plus loin, c'est au tour du Palazzo Abatellis. Ce palais gothique de la fin du XVe a été complètement rénové après les bombardements et transformé en Galerie Régionale.
La Kalsa populaire
Nous remontons la Via dello Spasimo quand notre regard est attiré par 3 façades d'immeubles, recouvertes de fresques ! Quelle belle manière de mettre de la couleur dans ce quartier populaire !
Nous nous dirigeons vers la piazza Magione lorsqu'on entend des coups de klaxon. Dans son tout petit Piaggio, comme on en verra plein d'autres, un marchand ambulant propose une dernière chance de légumes pour le repas du soir.
Juste après, se trouve la Chiesa Santa Maria dello Spasimo. Cet ancien couvent s'est transformé en... école Européenne d'Orchestre de Jazz ! Les notes de piano nous poussent à y jeter un coup d'oeil...
Arrivés à la piazza Magione, nous découvrons ce très grand espace, avec des chaises posées un peu n'importe où. Il est encore tôt, ce n'est que la fin d'après-midi, mais nul doute que la place va s'animer plus tard.
Dans un coin, la Chiesa della Magione marque par sa sobriété. Datant du XIIe siècle, elle fut l'ancien siège des Templiers puis des chevaliers Teutoniques. Son joli jardin semble un havre de paix lors des fortes chaleurs.
Nous voilà alors dans ce que nous avons appelé la rue des Bérets, ou officiellement la via Giuseppe Garibaldi ! De nombreuses boutiques spécialisées parsèment la rue de part et d'autre. Au détour d'une place, nous voici même avec des chaussures suspendues au-dessus de la tête !!
De la Kalsa à la Cala
La place Saint François d'Assise, assez vaste, surprend au détour d'une ruelle. L'Antica Focacceria est fermée, aucune table ou chaise pour occuper la place. Seul son décor occupe les murs.
On a alors plus de recul sur l'église Saint François d'Assise, avec sa jolie rosace et son portail gothique.
Ne restent que quelques mètres pour se retrouver à la Cala, le port de plaisance de Palerme en plein coeur de la ville. Sa forme en fer à cheval allongé le protège.
Au détour d'un immeuble, une nouvelle fresque, un hommage de Palerme aux 2 juges anti-mafia assassinés, Falcone et Borsellino. C'est l'image que la ville veut véhiculer maintenant, une image loin de la mafia.
La Kalsa était notre premier aperçu de Palerme et nous a donné envie d'en voir plus ! Ce qui sera le cas dès le lendemain...
0 commentaires