Riquewihr, balade d'automne (Alsace)


Quand on pense "Route des vins d'Alsace", on pense souvent à Riquewihr. C'est une des étapes incontournables. Il faut dire que le village est très joli, avec ses caves, ses remparts et ses maisons alsaciennes aux enseignes toutes plus jolies les unes que les autres.

Nous y sommes passés avant de faire une randonnée dans la forêt sur les hauteurs du village.


Petite traversée du village
Lors de votre arrivée à Riquewihr, inutile de se poser la question très longtemps : il faut se garer ! De nombreux parkings (payants mais encore à peu près raisonnables si on reste plusieurs heures) sont disséminés de part et d'autre du village. Il suffit de suivre les indications. Nous nous sommes ainsi garés à celui avenue Jacques Preiss.


En fait notre choix de parking n'était pas innocent. Nous avions dans l'idée de faire la randonnée n°30 de notre guide Rother Alsace (édition 2016) et c'était de là que partait le circuit.

Une fois garés, direction l'hôtel de ville ! Sur la petite place, quelques jets d'eau semblent chatouiller les vignobles de la colline.
Nous rentrons dans le village par la porte traversant l'hôtel de ville. Bon, aucun doute, Riquewihr est touristique !! De nombreux touristes sont sur les terrasses des restaurants de la rue principale, qui traverse le village. Les enseignes typiquement alsaciennes des restaurants invitent à l'arrêt.
Après quelques mètres, nous bifurquons dans une petite ruelle adjacente. Quel calme ici ! On peut profiter tranquillement des jolies maisons.
Avec leur grande porte cochère arrondie, on reconnaît tout de suite les maisons des vignerons. Les linteaux en grès gravés sont aussi très typiques. Et toujours au bout de la rue, les vignobles.
Laissez vos pas vous guider, ils vous mèneront forcément au bon endroit !
C'est ce que nous avons fait et nous avons fini par revenir sur l'artère principale du village, avec ses commerces multicolores.
Un dernier regard sur la rue commerçante et ne reste plus qu'à passer la Tour Haute et sortir du village...
Randonnée en forêt
Dès la porte passée, l'agitation est moindre. De part et d'autre, les remparts ceinturent le village. On voit encore les marques pour le pont-levis.
On continue alors simplement "tout droit". On s'échappe presque immédiatement du village par un chemin en forêt, en suivant le signe du triangle rouge. En ce mois de septembre, les champignons pullulent. Au détour d'un chemin, un ancien blokhaus a été totalement envahi par la forêt.

La forêt est comme sauvage, totalement laissée à elle-même. Les chemins sont globalement bien dégagés, mais ici très peu de plantations, beaucoup de branchages sur le sol... Une forêt à l'ancienne en fait !
Autant le dire : nous n'avons pas suivi exactement le trajet prévu. Il semblerait qu'on ait manqué une bifurcation quelque part, entre la croix bleue et le triangle bleu... Nous n'avons donc jamais vu le chêne de la Chapelle, qui devait être la curiosité de notre balade : un chêne avec un calvaire dans le tronc.
Mais pas de souci, des panneaux (et des vététistes) nous ont remis en direction de Riquewihr, à défaut d'être sur le chemin voulu.

Nous arrivons ainsi à un point de vue bizarrement appelé "Sortie scolaire inhabituelle" : c'est ici que les maîtres venaient chercher les baguettes pour taper sur les doigts des élèves turbulents !! Rien de cela pour nous, juste un très joli point de vue sur le village, les vignes et la plaine d'Alsace.
Nous redescendons vers le village et repassons la porte de la Tour Haute. Retour vers la civilisation !!
N'hésitez pas, quand vous viendrez à Riquewihr, à faire un petit tour dans la forêt sur les hauteurs : l'Alsace, ce n'est pas que des jolis villages !!


Vous Aimerez Peut-être

2 commentaires

  1. C'est vraiment ce que nous avons ressenti lors d'un passage à Riquewihr.
    Tu devrais faire des reportage touristique!!! Quel talent
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. magnifique reportage.
    tu devrais devenir journaliste touristique !!!
    bisous

    RépondreSupprimer