Pula (Croatie)



Pula est une des rares villes de l'Istrie qui n'a pas de faux airs de Venise. C'est de Rome qu'elle tient le plus, avec son amphithéâtre !


L'amphithéâtre magistral
Quand on arrive à Pula, l'amphithéâtre romain se dresse d'un seul coup, en face du port et du parking où il est vivement conseillé de se garer. Bien sûr quelques morceaux de mur ont été rénovés mais cela reste discret. La particularité de cet amphithéâtre était des escaliers extérieurs qui permettaient d'accéder aux étages. On ne fait que les deviner maintenant.
Quand nous l'avons visité, le festival du film croate avait lieu. Les sièges et le grand écran disposés au coeur de l'arène, où se battaient les gladiateurs, donnaient une idée de la grandeur du lieu. 23000 personnes à l'époque romaine !



Pula la romaine
Une fois visité l'amphithéâtre, direction la vieille ville. Au bout, une presqu'île, à nouveau, mais cette fois c'est plus dans une anse que la ville s'est construite. Ca n'empêche pas la mer d'être très présente, presqu'aux portes de la cathédrale et de son clocher excentré.
Un peu plus loin, c'est l'ancien forum qui garde encore un joli temple d'Auguste, datant du 1er siècle comme la plus grande partie des vestiges romains de la ville. Du temple d'à côté n'ont été gardées que la base et les colonnes pour devenir palais gothique puis hôtel de ville. Sur cette grande place, des cafés sympathiques invitent à l'arrêt.
On peut continuer vers l'arc des Sergius, seigneurs qui ont osé défier Venise, refusant de s'y soumettre pendant plusieurs siècles avant de capituler et de faire basculer leur ville dans la déchéance, voire la pauvreté.
Pula l'industrielle
Ce n'est que lorsque les austro-hongrois ont repris la ville, au début du 19e siècle, qu'elle a vécu de nouveau. Pula la Romaine est devenue Pula l'industrielle. Ce grand écart se voit bien quand on monte sur la colline de la forteresse, au centre de la vieille ville. D'en haut, d'un côté on voit l'amphithéâtre, dominant la ville, de l'autre les grues des chantiers navaux. Quel contraste !

A part les monuments romains, la vieille ville nous a moins séduit, peut-être tout simplement car elle était moins italienne, moins vénitienne, ou peut-être du fait de l'afflux de touristes. Si vous y allez, privilégiez le matin, car après tout le monde arrive !


Nous nous sommes "enfuis" ailleurs pour déjeuner. En longeant la côte vers le nord, arrêtez-vous à Fazana. Ce petit port, en face des îles Brijuni, est le point de départ idéal pour une excursion d'une journée sur les îles. Et c'est aussi un endroit très sympa et beaucoup moins peuplé pour déjeuner. Il suffit de s'attabler pour déguster des calamars grillés avec pommes de terre et épinards, le plat local, le tout avec vue sur mer !

Source : Trip Advisor



Vous Aimerez Peut-être

1 commentaires

  1. Bien vrai. Pula est une ville de contraste et beaucoup de visiteurs sont déçus de voir la ville vivante et industrieuse cotoyée la ville antique. Mais Pula est aussi une ville qui bosse et le tourisme n'est pas aussi mis en avant que nombre de ses consoeurs de la côte adriatique qui n'ont que la mer ou d'anciens vestiges à voir.

    RépondreSupprimer