Reinhardsmunster - Château d'Ochsenstein (Alsace)



Pas loin de Saverne, le village de Reinhardsmunster est le point de départ de plusieurs petites randonnées à pied ou en VTT.

Nous voici donc partis pour l'une d'entre elles un joli dimanche de septembre.
Direction : points de vue et château d'Ochsenstein !!
Randonnée imprévue !
Parfois, il suffit d'une petite voix demandant au petit-déjeuner le dimanche : "On fait quoi aujourd'hui ?" pour qu'un coup d'oeil au temps dehors donne envie d'une petite balade.
L'opération "recherche" commence et un petit tour sur le site de ViewRanger permet d'affiner tout ça. Sandwiches prêts, nous voilà partis en direction de Reinhardsmunster, dans les Vosges moyennes !

Une petite trentaine de minutes plus tard, nous sommes arrivés au carrefour du Billebaum, juste après Reinhardsmunster, en pleine forêt. Le billebaum est en fait un hêtre remarquable de plus de 6m de circonférence, vieux de 350 ans, qui a fini sa vie dans une tempête en 1989.
Et nous voici partis en direction de "Geisfelswassen". Au fil du chemin qui monte, nous apercevons de jolies vues sur la plaine environnante. Des arbres jouent avec la lumière du soleil dans les prés puis apparaît la forêt dense de sapins.
Le Geisfels
Nous arrivons au Geisfelswassen, petit refuge pour pique-nique du club Vosgien, au coin d'une clairière. Juste derrière un chemin monte. C'est par là que nous allons.
Après quelques efforts supplémentaires, nous arrivons aux pylônes électriques puis au Geisfels (ou Rocher de la Chèvre) quelques mètres plus loin. Juste avant notre arrivée, des passionnés le descendaient en rappel (40m du sol quand même !). Il faut dire qu'à mi-hauteur il y a une petite grotte qui, paraît-il, a servi de lieu de culte. Nous, nous resterons sur le dessus du rocher (à 612m d'altitude) !
Du Geisfels, nous avons une vue dégagée sur le rocher du Dabo, en Lorraine.
De l'autre côté, c'est la plaine d'Alsace qui s'étend sous nos yeux, au loin la silhouette de la cathédrale de Strasbourg et son clocher, reconnaissable entre mille.
Légende de la Spille
Après une pause sandwich, on repart, direction le château d'Ochsenstein. Petit détour sur le chemin, nous allons voir la Spille. Ce rocher de 9m de haut perdu au milieu de la forêt est étonnant. On peut se demander comment il est arrivé là ! Aujourd'hui, il sert lui aussi de mur d'escalade, mais sa présence a donné naissance à une légende lors des temps anciens :

"Une fileuse, Dame Berchta, vivait en ces lieux. Comme le voulait la tradition, les fileuses devaient interrompre le filage entre Noël et les Rois Mages sous peine de perturber la course du soleil avec la rotation du rouet. La Création risquait la nuit éternelle.
Le diable le savait et chercha à distraire Dame Berchta de cette obligation.
Il y parvint si bien que Dieu dut intervenir pour éviter la catastrophe. Il envoya la foudre sur la maison de Dame Berchta.
Seul en réchappa le fuseau du rouet qui fut transformé en pierre : le rocher de la Spille.
" (source : Alsace Rando).
Le(s) château(x) d'Ochsenstein
Après avoir descendu toute la colline, on arrive au carrefour du Haberacker. Ici aussi on peut se garer pour partir en randonnée !
Juste en face, de l'autre côté de cette petite vallée, on voit notre objectif : le château d'Ochsenstein !! On pourrait en fait parler de châteaux car en fait il y avait 3 bâtiments, construits chacun sur un éperon rocheux différent.
Ce château n'a réellement servi que pendant 400 ans, à partir du XIIe siècle. Les Ochsenstein ont eu la bonne idée de s'allier aux Habsbourg, ce qui leur a donné une belle influence dans la région. Mais suite à de mauvais choix lors de conflits locaux, ils ont tout perdu, jusqu'à une moitié de leur château, avant de disparaître complètement. Pour en savoir plus : Kastel Elsass.

En plein été, l'ensemble est perdu dans les herbes et feuilles des arbres, on a du mal à distinguer les ruines !
Quand on arrive via la forêt après une nouvelle montée, on voit d'abord l'ombre de l'ensemble. Puis une tour apparaît. En la contournant, on voit le reste de l'édifice, des escaliers y montent.
De là-haut (à 584m d'altitude), en passant d'une "pièce" à une autre, on arrive au bout, à côté de la citerne de filtration, avec un nouveau point de vue sur le rocher du Dabo.
C'est le moment de repartir. Au passage, on croise quelques champignons, début septembre oblige. Malheureusement, on ne s'y connaît pas assez pour cueillir quoi que ce soit !
C'était donc une petite randonnée de dernière minute qui s'est avérée intéressante avec plusieurs points d'intérêt ! Et mine de rien, 11km de marche pour un plus de 3h d'efforts ! Une sorte de prolongation aux vacances ;)


Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires