Flavigny sur Ozerain et ses bonbons à l'anis (Bourgogne)


Les bonbons à l'anis de Flavigny, ça vous dit quelque chose ? Mais si, ces petits bonbons blancs avec une graine d'anis au centre ! Non seulement c'est bon (même si on n'aime pas l'anis) mais en plus le village de Flavigny-sur-Ozerain est parmi "les plus beaux villages de France". Donc allons-y !

Toujours dans le cadre de notre Noël en Bourgogne, nous étions tout près de Flavigny-sur-Ozerain. Entre les gourmands qui voulaient voir la fabrique d'anis et les curieux qui voulaient voir le village médiéval, il fut vite décidé d'y aller.


Village médiéval
Je ne sais pas comment c'est l'été, mais fin décembre le village était désert en journée. Finalement ce n'était pas plus mal pour se balader.
Une exposition des crèches était organisée, un circuit en était proposé à l'entrée du village. C'est sans doute plutôt le soir que cette exposition prenait tout son sens. D'ailleurs, le "Café des crèches" ouvrait uniquement à partir de 18h.
Mais le village, avec son joli caractère médiéval, ses belles maisons avec des statues de vierge un peu partout est très agréable pour une balade. N'hésitez pas à faire la promenade des remparts, vous aurez une jolie vue sur la campagne environnante et les arrière-cours des maisons.
L'éperon rocheux de Flavigny a été utilisé par les Romains lors de la bataille d'Alésia, toute proche, comme campement militaire.
Et fabrique de bonbons !!
Ne pas manquer bien sûr à Flavigny l'ancienne abbaye bénédictine dont la crypte est toujours accessible, avec quelques restes carolingiens. Mais la plus grande partie de l'abbaye est maintenant occupée par la fabrique de bonbons à l'anis. Rien d'étonnant puisque ce sont les moines qui ont d'abord fabriqué ces bonbons !
Quand nous sommes passés, la fabrique était fermée pour travaux, donc pas de chance pour nous. Une visite accompagnée est possible sinon.

Les Anis de Flavigny sont fabriquées à partir de l'anis vert sur les graines duquel est versé un sirop de sucre aromatisé : anis bien sûr, mais aussi violette, fleur d'oranger, mandarine, jasmin, rose, réglisse, etc, soit une dizaine de parfums. Cela prend 15 jours pour passer de la graine d'anis au bonbon !
Le magasin, où la dégustation est possible, ainsi qu'un petit musée au fond nous donnent une idée des méthodes de fabrication et des ustensiles autrefois utilisés.

Pour plus d'infos : Site officiel des anis de Flavigny

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires