Metz (Lorraine)
Metz a été construite par 3000 ans d'histoire.
Aujourd'hui encore, elle continue d'évoluer, mariant sans complexe les styles, du roman au contemporain.
Multi-culturelle
Quand on arrive du nord de la ville, trône sur son île le Temple Neuf. C'est un des monuments entourant la place de la Comédie, avec le Théâtre et la Préfecture, datant du début du XXe.En déambulant dans la ville, les signes du Nouvel An Chinois apparaissent (c'était l'époque), donnant un côté encore plus universel à la ville. La Place Saint Louis avec ses arcades en est le centre.
Près de la Seille, affluent de la Moselle, la Porte des Allemands est le plus grand reste des remparts médiévaux qui entouraient la ville. Porte et pont fortifiés, Vauban y a laissé un peu sa patte après le siège de Metz, mais cette Porte n'a cessé d'évoluer, témoin de l'évolution de l'architecture militaire du XIIIe au XXe siècle.
Cathédrale majeure
Mais au loin, la cathédrale Saint Etienne, joyau de Metz, est le phare de la ville, la "lanterne du Bon Dieu" comme elle est appelée. Il faut dire qu'avec 6500 m2 de vitraux (la plus grande surface de France), il suffit que le soleil arrive pour que la cathédrale s'illumine à l'intérieur.De l'immense place d'Armes qui la côtoie, on rentre dans l'édifice par le portail de la Vierge.
La clarté domine mais chaque vitrail est réellement unique. Du XIIIe au XXe siècle, les artistes se sont succédés pour embellir la cathédrale. Le contraste entre les siècles est marquant, le style si différent.
Ceux qui malgré tout attirent le plus notre oeil contemporain sont les vitraux que Marc Chagall a réalisés dans les années 60.
De nuit, le spectacle est encore plus somptueux, les vitraux étant magnifiquement illuminés. La place d'Armes devient alors le terrain de jeu des photographes, objectif braqué sur la cathédrale.
Vers plus de modernité
A Metz, le XXe siècle se retrouve aussi dans le quartier plus moderne de la gare, et même encore plus loin dans le Centre Pompidou Metz. N'hésitez pas à y aller, il y aura forcément une exposition qui vous intéressera.Pour plus d'informations : Site de l'Office de Tourisme de Metz
0 commentaires