Musée des Mines de fer de Neufchef (Lorraine)



On n'imagine pas la Lorraine sans les mines de fer. Dans l'ancien bassin minier, mettez votre casque de chantier et venez faire un tour dans une vraie mine, à Neufchef !


Dès l'extérieur, machines en pagaille !
Le Musée des Mines de fer de Neufchef est en fait une ancienne mine qu'on parcourt lors de la visite guidée et un musée avec plein de matériel utilisé auparavant pour l'exploitation.

Quand vous passez la porte du complexe, votre regard est forcément attiré par les anciennes machines exposées à l'extérieur. Trains, foreuses et autres engins miniers n'auront plus de secret pour vous, même si c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver quant à l'usage réel de chaque machine. Les fous de mécanique seront à la fête !
Un musée très complet
La visite guidée de la mine dure 1h30 donc il suffit que vous ayiez manqué le départ de peu pour commencer par déambuler dans le musée.
Après une explication très complète de comment se forme le minerai de fer, on peut voir une maquette d'un haut-fourneau remarquablement faite. Le mécanisme s'active pour nous expliquer la transformation. C'est très ludique pour les enfants, qui ne manqueront pas d'activer encore et encore le mécanisme.
Un peu plus loin, on nous explique plutôt le métier de mineur, avec un bel échantillon de lampes notamment et de nombreuses maquettes d'engins. Toute une série de photos et vidéos permet de mieux comprendre l'évolution du métier au fil des années, notamment via des témoignages d'anciens mineurs.
La dernière partie du musée concerne plus la vie quotidienne et sociale des mineurs, avec beaucoup d'images d'archives.

...avant de visiter la mine !!
Ca y est, vous n'avez plus qu'à enfiler votre casque et rentrer dans la mine pour 1h30 de visite de la mine (claustrophobes s'abstenir...).
Sur près d'1km de galeries, on va suivre l'évolution du métier et des techniques de mineur sur les 150 ans : tout à la main d'abord puis petit à petit la mécanisation. 27 petites étapes ponctuent ce parcours, jamais de redites, toujours des nouveautés.

C'est vraiment très intéressant, le tout étant expliqué par d'anciens mineurs. Voir mises en situation les machines qu'on a vues auparavant au musée permet de mieux comprendre la réalité quotidienne du métier.
C'est vraiment une visite à faire ! Pour vous donner encore plus envie, une petite vidéo de l'office de tourisme :


Pour plus d'informations : Site de l'écomusée des Mines de fer de Lorraine

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires