Château de Bruchsal - Musée des Automates à musique (Allemagne)


Des châteaux allemands, on connaît bien sûr le château de Neuchwanstein. Mais si, le château de la Belle au Bois Dormant !! Il y en a bien d'autres, notamment le château baroque de Bruchsal qui abrite également le Musée allemand des Automates à musique. Un vrai voyage dans le temps en musique !


Un château rose !!
Autant le dire tout de suite, ici, c'est rose orangé. Cette couleur, sur tous les bâtiments, donne un aspect très "Disneyland". Ce château a pourtant été construit pour les Princes-Evêques de Spire, au XVIIIe siècle. S'ils ne l'ont pas fait construire dans la ville de Spire, c'est parce qu'il n'y avait pas assez de place là-bas pour avoir une résidence d'une telle surface. C'est ainsi que le château fut construit à Bruchsal.
Après une succession de plusieurs architectes, c'est Balthasar Neumann qui entreprit toute la fin des travaux dont notamment l'escalier double monumental, chef d’œuvre du baroque allemand. Cet escalier, qui part en 2 arcs d'ovale, se rejoint en haut sur une placette qui surplombe la salle appelée "La Grotte", à la décoration caverneuse.
La salle de marbre ou salle impériale est elle considérée comme un bel exemple du style rococo. On note aussi la salle des princes, qui était une des salles de réception.
De château à musée
En mars 1945, la ville et le château subirent de nombreux dommages. Petit à petit, les bâtiments furent reconstruits, certaines salles furent totalement restaurées en se basant sur des gravures et des photos, cela dura près de 30 ans.
Une partie du château a été laissée au musée municipal, une autre abrite le musée allemand des Automates à musique. Nous n'avons visité que ce dernier.
Avec plus de 500 pièces différentes, du XVIIe aux années 20, des horloges à automates classiques aux orchestrions (un vrai orchestre en automate, avec même des violons intégrés), on évolue dans un univers certes désuet mais très loin de l'orgue de Barbarie classique. Imaginez par exemple un orchestre de jazz en automate !
On peut lancer nous-mêmes certains automates, d'autres le sont par des guides qui font ressentir leur passion pour ces instruments.

Amusez-vous ! Pour écouter quelques-uns des automates : Galerie des automates sur le Site des musées de Bade-Wurtemberg

Pour plus d'infos sur le château : Site officiel du château de Bruchsal

Vous Aimerez Peut-être

0 commentaires