Rabat et ses catacombes (Malte)
De Mdina à Rabat, il y a juste un fossé et des murailles. Sans l'aspect "citadelle" de sa soeur jumelle, Rabat a une histoire tout aussi vieille et contient des vestiges plus anciens.
Rabat et Mdina ne formaient qu'une ville avant que les Arabes décident de fortifier la colline (j'en ai parlé là). Rabat, devenue une banlieue de la capitale maltaise, ne manquait pourtant pas de riches demeures.
Rabat, ville romaine...
A la sortie même de Mdina, on en a la preuve : une villa romaine, la Domus Romana !! Bon, d'accord, il reste le sol en mosaïque, quelques statues, quelques petits objets seulement mais ça reste de jolis (petits) vestiges romains et surtout un des rares témoignages de l'ancienne ville romaine de Melite qu'il y avait 1 siècle après JC. Régulièrement de nouveaux vestiges sont découverts lors de travaux. Dire que cette villa avait été ensevelie sous un vieux cimetière musulman ! C'est incroyable que les mosaïques soient en si bon état après tant de vicissitudes de l'histoire.
A la recherche des catacombes... et petite pause
Direction maintenant le centre de Rabat.
Quand vous allez ensuite vers le centre de Rabat, vous verrez plein de maltais dehors sur des bancs devant une petite échoppe sur la droite.
N'hésitez pas, rentrez dedans !!
C'est Crystal Palace. Vous y trouverez les meilleurs pastizzi de Malte (suivant l'avis général).
Source : Hecktic Travels Ici, de l'aube au crépuscule, on prépare ces petits chaussons fourrés à la ricotta ou à la purée de pois. Rien de tel pour une petite pause, surtout à 30 centimes pièce.
N'hésitez pas, rentrez dedans !!
C'est Crystal Palace. Vous y trouverez les meilleurs pastizzi de Malte (suivant l'avis général).
Source : Hecktic Travels
Il s'agit de faire un choix cornélien pour la prochaine visite : catacombes de Sainte Agathe ou catacombes de Saint Paul ? Nous avons choisi Saint Paul, plus grand et mieux aménagé, mais Sainte Agathe a paraît-il beaucoup de charme et surtout de belles fresques murales.
Visite en sous-sol
On passe devant l'église Saint Paul, à la recherche de l'entrée, on passe devant des grilles et heureusement un gardien nous indique un bâtiment mochissime pour aller acheter nos billets. Et c'est parti !Inutile de mentir, des quelques 30 complexes de catacombes, c'est le premier qui est le plus impressionnant. C'est immense !! Très bien éclairé et aménagé, c'est vrai. On se croirait dans un labyrinthe. Oui, je l'avoue, Petit L aurait bien joué à cache-cache dedans....
Aucun squelette en vue, juste les niches et les cavités qui ont été aménagées pour les usages successifs : catacombes oui, mais aussi garde-manger et aussi habitations à certains moments.
Après avoir vu le premier complexe, une fois qu'on passe de l'autre côté de la route, les autres semblent petits, voire très petits, mais ça reste intéressant. On a triché, on en a "oublié" quelques-uns : ça fait beaucoup de petites marches à descendre pour parfois remonter aussitôt car on voit tout de la dernière marche.
Après toutes ces marches, ce fut pour nous le moment de retourner à La Valette, quitter l'ancienne capitale pour la nouvelle...
0 commentaires