La Valette - Centre et Floriana (Malte)
La Valette, paradis des touristes : impossible de se perdre avec ce plan quadrillé et ces rues piétonnes. Une capitale à taille humaine !
Vous arrivez par le bus à la gare routière ou, chanceux, vous avez pu trouver un logement en ville. De toute façon, vous viendrez et reviendrez à La Valette ! On ne peut que tomber sous le charme...
Entrée majestueuse dans la ville
Quand on arrive par le bus, la City Gate, grande porte moderne majestueuse, de l'architecte Renzo Piano, nous laisse passer entre les bastions St James et St John pour entrer dans la ville. A droite, les bureaux du Premier Ministre maltais et le Parlement, gros cubes modernes, du même architecte. A gauche, les vieilles demeures aux balcons à la maltaise. D'un seul coup d'oeil, Malte montre son attachement au passé et sa volonté de se tourner vers l'avenir.Depuis qu'il a été décidé que La Valette serait capitale européenne de la Culture en 2018, de nombreux travaux ont été engagés, histoire de rendre la ville encore plus attrayante. Eh oui, c'est une sacrée opportunité pour le tourisme !
Un peu plus loin sur la droite, l'ancien Opéra Royal, qui a été détruit presque entièrement pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un choix étonnant a été fait pour sa rénovation : garder les restes de mur, en faire une salle de spectacle à ciel ouvert. Quand on se balade dans la ville les soirs de spectacle, on ne peut pas s'empêcher de grimper sur les pierres pour assister en partie au spectacle de l'extérieur !
En tournant à droite et en longeant l'Opéra, on arrive à l'église Sainte Catherine. Une grande place apparait un peu plus loin : la place de Castille. On est au point le plus haut de la Valette. Au loin, le port industriel, plus proche Floriana, la banlieue de La Valettte. L'Auberge de Castille domine la place, juste à côté se trouvent les Upper Barrakka Gardens et leur ascenseur panoramique.
Déambulations dans La Valette...
Il est temps de s'enfoncer dans La Valette via n'importe quelle rue, toute droite. Au bout, ce sera la mer. Les rues suivent la colline, montant, descendant, avec parfois même des trottoirs en escaliers pour pouvoir suivre la pente.Dans les plus grandes rues comme les plus petites ruelles, les vieux édifices, avec leurs balcons à la maltaise sont partout. Les heurtoirs de porte aussi : ici un dauphin, plus loin un lion. Une tradition maltaise là aussi (je me souviens la thématique photo que mon père avait choisie de faire lors de ma première venue à Malte...).
A l'angle des rues, on voit souvent des Capitoli, petites niches-statues. Ca peut sembler fou mais chacun de leurs emplacements étaient prévus dans les plans de construction de la ville !!
Autre "monument" : les cabines téléphoniques et les boîtes aux lettres anglaises rouges ! Impossible d'y échapper !
... et sa "banlieue", Floriana
Après avoir arpenté les rues de La Valette, n'hésitez pas à aller dans la "banlieue" de La Valette : Floriana.De l'autre côté du terminal de bus, on se retrouve dans une ville plus populaire, avec une vraie atmosphère. Au coeur, l'immense place des greniers (souterrains) et l'église Saint Publius qui la domine. Quand nous nous y sommes baladés, Floriana s'était parée de ses beaux atours pour Hrug Il-Vara, fête de Saint Publius, qui avait lieu le lendemain.
Carnet d'adresses !
Voici quelques adresses testées et approuvées en plein coeur de la ville. A
Malte, on trouve vraiment un très grand panel de cuisine
méditerranéenne, le meilleur de l'Espagne au Liban, sans oublier des
spécialités purement maltaises.
Sur Merchants' street, une des rues piétonnes commerçantes de la ville, le petit restaurant La Pira permet de goûter aux spécialités maltaises dans un cadre tout petit mais très convivial. Laissez-vous tenter par le ragoût de lapin (le plat national de ce petit pays de chasseurs) ou par le ragoût de pieuvre. C'est familial et très très bon !
Si vous voulez manger dans un cadre historique, au bastion Saint James' Cavalier, avec même une vue sur l'Opéra si vous allez en terrasse, cherchez la petite entrée à côté de l'entrée de la galerie d'art. On s'enfonce dans les galeries et on trouve le restaurant Inspirations. Rien de surprenant certes mais un grand choix et une bonne qualité. De très belles assiettes "compilation" permettent de goûter plusieurs spécialités.
Dans un autre style, le restaurant Nenu the Artisan Baker, où un boulanger a créé un restaurant en se basant sur sa spécialité : la ftira. Cette pizza locale à pâte très épaisse et les plats maltais typiques sont à l'honneur au sous-sol dans une toute petite rue. A dire vrai, nous étions passés devant plein de fois sans même imaginer un restaurant ici. La mise en scène autour du four à pain, le cadre et la nourriture en font un endroit où réserver absolument si vous voulez tester !
Source : Trip Advisor
Source : Trip Advisor
En ayant notre logement en ville, on ne compte plus le nombre de fois où on a arpenté ces rues de La Valette, toujours avec grand plaisir !
1 commentaires
Merci de m'aider à préparer ma visite avec de belles photos et des commentaires avisés
RépondreSupprimer