Ile de Rhinau, forêt rhénane (Alsace)
C'est une histoire de confinement, de déconfinement et de 100km autour de chez soi...
Pour nous, ça aurait pu faire les Vosges, mais finalement nous avons choisi une toute autre direction : la vallée rhénane ! Et notamment l'île de Rhinau.
Comme souvent pour nous, c'est aussi une histoire de guide Rother. Une balade n°25 de notre guide Alsace nous promet 2h30 de terrain plat, cela ne semble pas trop mal après quelques semaines sans bouger...
Barrage et écluse
Nous voilà donc partis vers cette île de Rhinau. Nous nous garons juste avant la centrale hydroélectrique, pour pouvoir voir un peu plus cet ouvrage datant déjà de 1963 ! Juste à côté, le ballet des péniches et petits bateaux de plaisance a lieu autour de l'écluse de Rhinau. Chacun son tour !Forêt alluviale, animaux inclus
Passée l'écluse, nous mettons le pied sur l'île de Rhinau. Etant une réserve naturelle nationale, il faut rester sur les chemins (et même les chemins principaux sous peine de se retrouver dans des champs d'orties !). Ici la forêt est laissée libre, sans intervention humaine, sauf peut-être pour dégager un arbre dans le passage.
Mais cela reste une forêt alluviale rhénane. Même si l'île n'est maintenant inondée que 2 jours par an en moyenne, des micro-inondations des voies de balades peuvent avoir lieu n'importe quand.
C'est entre 1817 et 1870 que de nombreux travaux ont été réalisés pour canaliser le Rhin, fleuve assez sauvage pouvant occuper jusqu'à 9km en largeur lors des crues ! La mise en place de barrages hydroélectriques et d'écluses au XXe siècle a encore modifié son cours.
Malgré toutes ces modifications, l'île est restée sauvage, jusqu'à devenir une réserve en 1991. De nombreuses espèces de plantes y poussent et on peut y trouver les animaux typiques de ces milieux humides. Gare aux piqûres de moustiques en été !!
Au fil du chemin, nous découvrons de petits plans d'eaux avec des carpes de belles tailles dedans. Un des insectes stars est bien sûr la libellule, notamment une libellule bleue un peu folle qui ne se pose vraiment pas longtemps. Les marécages sont aussi un des terrains de jeux préférés des grenouilles ! Et bien sûr énormément d'oiseaux que nous aurons entendus mais pas vraiment vus à part planant dans le ciel.
D'est en ouest
D'une longueur de 10km pour 400m de large maximum, l'île est protégée côté ouest par une digue. Derrière cette digue, c'est le grand canal d'Alsace, que les péniches empruntent.
Côté est, c'est le Rhin et l'Allemagne de l'autre côté. La balade se fait le long d'un très long chemin en ligne droite longeant le fleuve.
Nous n'aurons pas la patience d'aller au bout des 4km et rebroussons chemin.
Après une nouvelle traversée en largeur de l'île, nous retrouvons le chemin à l'ombre de la digue pour rejoindre de nouveau l'écluse puis la centrale hydroélectrique.
Balade sur le canal du Rhône au Rhin
Le lendemain, nous avons profité des vélos mis à disposition dans notre gîte pour suivre la piste cyclable le long du canal du Rhône au Rhin, ou plutôt le long de l'ancien canal.Dans un cadre verdoyant, avec juste des écluses de temps en temps, nous avons retrouvé un calme assez proche de celui de l'île de Rhinau. Il y avait peu de monde et la nature était reine. Les animaux sont ici plus classiques, cygnes et canards en tête, mais ceux-ci sont vraiment chanceux !
Encore un coin très calme et un petit aperçu du Ried d'Alsace !
Cette échappée post-confinement nous aura permis de découvrir un coin d'Alsace que nous ne connaissions pas, avec un petit air bien dépaysant !
1 commentaires
Bravo, c'est très bien d'être en intimité avec la nature, voilà une des façons de trouver le bonheur !!!
RépondreSupprimer